Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
CONTRE LE DOPAGE

La tireuse bulgare Antoaneta Boneva positive à la cocaïne SOFIA

25 Juin 2008 Publié dans #Le tir


La tireuse bulgare Antoaneta Boneva, qui s'était qualifiée pour les JO-2008 de Pékin en août, a été contrôlée positive à la cocaïne et ne prendra en conséquence pas part à la compétition, a indiqué mardi le Comité olympique bulgare.

Antoaneta Boneva, 22 ans, a été contrôlée à l'occasion de la Coupe du monde à Milan en mai, où elle avait décroché l'argent aux 10 mètres au pistolet à air comprimé. La contre-expertise (échantillon B) n'a pas encore été effectuée.

La tireuse s'était qualifiée pour l'épreuve de pistolet vitesse à 25 mètres des JO de Pékin. Elle sera remplacée par une autre compétitrice, a indiqué la Comité olympique.

Source et date de l'article Dopage.com  24 juin 2008


Lire la suite

EURO 2008 : Le programme antidopage inefficace

18 Juin 2008 Publié dans #Football


Un expert réputé de la lutte antidopage en Allemagne, Werner Franke, dénonce l'inefficacité du programme de contrôles mis en place par l'Union européenne de football (UEFA) à l'occasion de l'Euro 2008. "Toute personne à peu près intelligente sait bien que les contrôles réalisés lors d'un grand événement n'apportent rien. Il n'y a que les idiots qui se font prendre", a expliqué M. Franke. "Ces contrôles sont pour moi un abrutissement des masses", a poursuivi l'expert, en référence au programme de l'UEFA, qui a mis en place des contrôles, sanguins et urinaire, sur 160 joueurs (dix tirés au sort par équipe), avant le début du tournoi, en plus des tests réalisés sur deux joueurs de chaque équipe après chacun des 31 matches.

"Si des contrôles doivent avoir lieu, c'est durant les semaines de préparation en amont, ou mieux encore, durant la trêve hivernale", a préconisé Franke, qui a dénoncé dans les années 1990 l'ampleur du système de dopage dans le sport en ex-RDA.

Source et date de l'article Sport.fr
  12 juin 2008
Lire la suite

La Suisse adhère à la convention de l'UNESCO contre le dopage

4 Juin 2008 Publié dans #Lutte contre le dopage


La Suisse deviendra un Etat partie  de la convention de l'UNESCO contre le dopage, le Conseil national (chambre haute du parlement suisse), après le Conseil des Etats ( chambre basse), ayant donné lundi son feu vert à l'adhésion du  pays à la convention ad hoc de l'agence onusienne. 

Cette adhésion, à cinq jours du début de l'EURO, constitue un  geste en faveur de la lutte internationale contre le dopage dans  le sport, indique l'agence télégraphique suisse ATS.  

Cette convention, adoptée par 166 voix contre 2 au Conseil  national, constitue un signal important en faveur de la lutte  concertée contre le dopage, indique ATS, ajoutant que jusqu'ici,  83 pays ont adhéré au texte. 

A l'avenir, seuls les Etats parties de la convention se  verront attribuer l'organisation de championnats du monde ou des  Jeux olympiques, rappelle ATS.


Source et date de l'article  2 juin 2008


Lire la suite

Biographie non autorisée de Zidane

2 Juin 2008 Publié dans #Football

L'éditeur et l'un des auteurs d'une biographie non autorisée de l'ex-numéro 10 des Bleus ont été cambriolés à quelques jours d'intervalle. Dans les deux cas, les ordinateurs portables qui contenaient des chapitres du livre ont été dérobés.

Deux cambriolages ont eu lieu à trois jours d'intervalle au domicile de l'éditeur et de l'un des auteurs d'une biographie non autorisée de Zinedine Zidane, indique Le Point, jeudi 29 mai. Les domiciles de Christophe Deloire, éditeur de l'ouvrage et par ailleurs directeur du Centre de formation des journalistes (CFJ) et celui d'Anne B., qui aidait l'auteur principal Besma Lahouri, ont été cambriolés. Les ordinateurs portables, qui contenaient des chapitres de la biographie, ont été dérobés dans les deux appartements de même que quelques bijoux. "Les policiers m’ont dit qu’ils ne croyaient pas au hasard", a expliqué Christophe Deloire au Point qui indique que "les enquêteurs s'interrogent sur un lien entre les deux affaires". Aucun autre appartement n'a été cambriolé dans les deux immeubles et les deux victimes affirment avoir eu l'impression d'être suivies. Les auteurs de ces deux cambriolages sont en tous cas des professionnels: aucune empreinte ou autre indice dans aucun des deux lieux. Seule une trace ADN a pu être décelée sur la porte de Christophe Deloire sur laquelle l'un des cambrioleurs a semble-t-il posé son oreille avant de la fracturer.

L'auteur de l'enquête affirme avoir eu une certaine pression sur ses épaules pour la rédaction de cette biographie, notamment après la publication d'un confidentiel dans L'Equipe en décembre 2007. "Je suis habitué aux livres sensibles, mais j’ai rarement vu ça" a-t-il confié à l'hebdomadaire.
Une pression encore accentuée en janvier lorsque Zinedine Zidane lui-même exprime ses regrets à l'approche de la publication de la biographie.
Cette biographie traite en effet de sujets sensibles dans le milieu du football. Dans la note de présentation intitulée "Révélations sur le plus grand joueur du monde", il est notamment indiqué que "Le livre décortique ses contrats publicitaires et ses investissements financiers. Il évoque comme jamais la question du dopage."



Source et date de l'article NouvelObs.com  29.05.08



Lire la suite