Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
CONTRE LE DOPAGE

Un dopage organisé par sept pays aux JO de Sotchi ?

18 Mai 2014 , Rédigé par contre le dopage Publié dans #JO SOTCHI 2014

Sept nations sont arrivées aux jeux Olympiques d'hiver de Sotchi avec "de grandes quantités de systèmes intraveineux", révèle l'équipe d'observateurs indépendants de l'Agence mondiale antidopage (AMA) dépêchés aux JO, dans son rapport publié mardi.

Ces observateurs indépendants citent un document du ministère russe des Sports portant sur les bagages qui ont été scannés à l'aéroport de Sotchi, un document dont ils ont pris connaissance vers la fin de la quinzaine olympique.

"Sept nations nommées ont été identifiées comme important de grandes quantités de systèmes intraveineux ainsi que d'autres équipements médicaux", selon le rapport. "A cinq occasions, les services de sécurité (russes) ont détecté l'utilisation d'aiguilles et de seringues dans les quartiers des comités olympiques nationaux nommés", poursuivent les observateurs qui précisent n'être pas au courant des actions qui ont été prises à la suite de ce document.

Selon eux, le Comité international olympique (CIO), qui a la responsabilité du programme antidopage pendant les Jeux, a bien rappelé avant le début des JO aux médecins de toutes les délégations que tout équipement intraveineux, machine d'analyses sanguines ou bonbonne d'oxygène n'étaient pas autorisés dans les villages olympiques.

Mais il a manqué, selon eux, au CIO et au ministère russe des Sports l'expertise d'un professionnel pour pouvoir mieux utiliser les images digitales prises à l'aéroport, comme le traduit le faible nombre de contrôles antidopage, deux seulement, qui ont été ciblés, à partir de ce type de renseignements. L'AMA a pris l'habitude d'envoyer aux jeux Olympiques des observateurs indépendants qui ont mission de vérifier comment se passe l'ensemble du programme antidopage afin de formuler des recommandations pour améliorer à l'avenir le système.

Source et date de l'article http://www.7sur7.be 13.05.2014

Source de l'image

Un dopage organisé par sept pays aux JO de Sotchi ?
Lire la suite

la nageuse russe Efimova suspendue 16 mois

14 Mai 2014 , Rédigé par contre le dopage Publié dans #Natation

la nageuse russe Efimova suspendue 16 mois

Yulia Efimova a été suspendue 16 mois suite à un contrôle positif à un stéroïde en octobre dernier. Elle pourra néanmoins défendre son titre mondial à Kazan, en août 2015.

Yulia Efimova a-t-elle volontairement cherché à améliorer ses performances dans l'eau en prenant de la DHEA, un stéroïde ? C'est la question à laquelle a répondu ce mardi la Fédération internationale de natation (FINA). Pour cette dernière, "l'intention d'améliorer ses performances" n'est pas établie et la suspension de la double championne du monde en grand bassin sur 50m et 200m brasse n'excédera donc pas 16 mois.

Soit un retour à la compétition en février 2015 et une participation plus que probable aux Championnats du monde de Kazan (Russie) en août 2015. En attendant, les derniers titres acquis par la Russe aux Championnats d'Europe en petit bassin sont redistribués. Ruta Meilutyte hérite de l'or sur 100m brasse et Rikke Möller empoche le titre sur 200m brasse.

Source et date de l'article http://www.franceinfo.fr 13.05.2014

Source de l'image

Lire la suite

Cycles de mensonges

2 Mai 2014 , Rédigé par contre le dopage Publié dans #Livres, #Cyclisme

Cycles de mensonges

Septuple vainqueur du Tour de France devenu héros populaire lors de son retour en selle après son cancer, Lance Armstrong, acculé par des preuves accablantes, a fini par avouer son cocktail gagnant d’EPO, testostérone et transfusions sanguines.

Grâce aux témoignages de ses coéquipiers, médecins, coachs, mais aussi, pour la première fois, de ses parents et intimes, l’enquête de Juliet Macur livre le récit le plus complet de l’ascension et de la chute fulgurante d’Armstrong. La journaliste lève le voile sur la personnalité d’un homme complexe, aux ambitions insatiables, et donne les clés de la course effrénée vers ce qui est devenu le « système Armstrong » : le programme de dopage le plus sophistiqué jamais mis en place, que l’idole de la Grande Boucle dirigeait d’une main de fer, s’appuyant même sur la complicité des puissants.

Avec une rigueur implacable, Cycles de mensonges montre comment Lance Armstrong, à la fois manipulateur et séducteur, a érigé autour de lui une forteresse humaine afin de protéger son image, quitte à mettre en péril l’existence de qui oserait se dresser sur sa route.

Source et date de l'article Michel Lafon.fr li 06.03.2014

Source de l'image

Lire la suite