Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CONTRE LE DOPAGE

Biographie non autorisée de Zidane

2 Juin 2008 Publié dans #Football

L'éditeur et l'un des auteurs d'une biographie non autorisée de l'ex-numéro 10 des Bleus ont été cambriolés à quelques jours d'intervalle. Dans les deux cas, les ordinateurs portables qui contenaient des chapitres du livre ont été dérobés.

Deux cambriolages ont eu lieu à trois jours d'intervalle au domicile de l'éditeur et de l'un des auteurs d'une biographie non autorisée de Zinedine Zidane, indique Le Point, jeudi 29 mai. Les domiciles de Christophe Deloire, éditeur de l'ouvrage et par ailleurs directeur du Centre de formation des journalistes (CFJ) et celui d'Anne B., qui aidait l'auteur principal Besma Lahouri, ont été cambriolés. Les ordinateurs portables, qui contenaient des chapitres de la biographie, ont été dérobés dans les deux appartements de même que quelques bijoux. "Les policiers m’ont dit qu’ils ne croyaient pas au hasard", a expliqué Christophe Deloire au Point qui indique que "les enquêteurs s'interrogent sur un lien entre les deux affaires". Aucun autre appartement n'a été cambriolé dans les deux immeubles et les deux victimes affirment avoir eu l'impression d'être suivies. Les auteurs de ces deux cambriolages sont en tous cas des professionnels: aucune empreinte ou autre indice dans aucun des deux lieux. Seule une trace ADN a pu être décelée sur la porte de Christophe Deloire sur laquelle l'un des cambrioleurs a semble-t-il posé son oreille avant de la fracturer.

L'auteur de l'enquête affirme avoir eu une certaine pression sur ses épaules pour la rédaction de cette biographie, notamment après la publication d'un confidentiel dans L'Equipe en décembre 2007. "Je suis habitué aux livres sensibles, mais j’ai rarement vu ça" a-t-il confié à l'hebdomadaire.
Une pression encore accentuée en janvier lorsque Zinedine Zidane lui-même exprime ses regrets à l'approche de la publication de la biographie.
Cette biographie traite en effet de sujets sensibles dans le milieu du football. Dans la note de présentation intitulée "Révélations sur le plus grand joueur du monde", il est notamment indiqué que "Le livre décortique ses contrats publicitaires et ses investissements financiers. Il évoque comme jamais la question du dopage."



Source et date de l'article NouvelObs.com  29.05.08



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

marjp 05/08/2008 21:43

pas clair cette histoire... en même temps il y a pas mal de soupçon autour de zidane. la créatine c'est sur, l'epo à la juve (pas confirmé lors du procès)