Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CONTRE LE DOPAGE

Heptathlon / Blonska privée de sa médaille d'argent

25 Août 2008 Publié dans #Athlétisme


Lyudmila Blonska a été déchue de sa médaille d'argent olympique sur l'heptathlon après avoir été convaincue de dopage.

L'athlète ukrainienne a été disqualifiée et exclue des Jeux de Pékin par le Comité international olympique (CIO) vendredi.

Blonska a été contrôlée positive à un stéroïde interdit, la méthyltestostérone, après avoir terminé deuxième de l'heptathlon samedi dernier. Elle avait été suspendue provisoirement par le CIO jeudi et sa médaille lui a été officiellement retirée vendredi par la commission exécutive du CIO.

Blonska, qui a rejeté la faute sur son entraîneur et mari, a également été disqualifiée de la finale du saut en longueur prévue vendredi.

Le CIO a demandé à la fédération internationale d'athllétisme d'ajuster les résultats de l'heptathlon en fonction de sa décision et d'envisager des sanctions supplémentaires contre Blonska. Le Comité olympique ukrainien devra rendre la médaille de l'athlète "aussi vite que possible".

Le CIO s'est également réservé le droit de prendre des sanctions contre son entraîneur, Sergei Blonsky.

L'Américaine Hyleas Fountain devrait hériter de la médaille d'argent de l'heptathlon et la Russe Tatiana Chernova grimper de la quatrième à la troisième place.

Blonksa risque une suspension à vie car il s'agit de sa deuxième infraction à la réglementation antidopage. Cinq athlètes ont été contrôlés positifs jusqu'à présent aux Jeux de Pékin.

Blonska, qui a purgé une suspension pour dopage entre 2003 et 2005, avait aussi été médaillée d'argent en heptathlon aux derniers Mondiaux à Osaka.

Les quatre autres athlètes déjà été disqualifiés et exclus des Jeux à la suite de contrôles positifs sont la spécialiste des haies grecque Fani Halkia, le tireur nord-coréen Kim Jong Su, la cycliste espagnole Isabel Moreno et la gymnaste vietnamienne Thi Ngan Thuong Do.

Source et date de l'article LaTribune.fr   22.08.08


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article