Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CONTRE LE DOPAGE

Pékin 2008 / le revers de la médaille

5 Septembre 2008 Publié dans #Jo de Pékin 2008


Je suis tombée sur cette article un peu par hasard en me promenand sur le net.
Je le trouve très bien écrit et surtout il vaut la peine d'être lu !


Si l'on regarde le côté face des médailles chinoises, ces Jeux Olympiques sont une formidable réussite pour la Chine qui affirme sa toute puissance aux yeux du monde. Sur le plan sportif tout d'abord, la Chine remporte 51 médailles d'or et devance les Etats-Unis (36 médailles d'or) ainsi que la Russie (23 médailles d'or). Sur le plan de la sécurité et de l'organisation, la Chine est parvenue avec son arsenal impressionnant (100 000 personnes) à prévenir d'éventuelles attaques terroristes mais également à museler les protestations contre les atteintes aux droits de l'homme.


Enfin, sur le plan des recettes, trois milliards de dollars de droits olympiques ont été déboursés par les sponsors, et la chaîne NBC a réglé 894 milliards de dollars - record battu - pour diffuser les JO en exclusivité aux Etats- Unis. Si l'on ajoute les somptueuses cérémonies d'ouverture et de clôture, on peut affirmer que la Chine a fait un sans faute.

 

Conclusion, sur le plan politique, ces Jeux constituent une formidable propagande pour le régime communiste qui retrouve une légitimité internationale.

 

En revanche, si l'on regarde le côté pile de la médaille, rien n'a changé en Chine. Si pendant 17 jours, la Chine a réussi à faire oublier les épisodes de la flamme olympique et la mise à mal de la liberté de la presse, tout n'est qu'apparence ... Ainsi, derrière les victoires et le spectacle, il n'y a pas eu d'ouverture démocratique comme certains l'espéraient, et aucun geste probant en faveur des droits de l'homme et des dissidents.

 

Enfin, la formidable moisson de médailles chinoises notamment dans des disciplines nouvelles (natation, escrime) laisse planer l'ombre des usines à champions et du dopage. Le parallèle avec l'ex RDA se fait naturellement.  Les Jeux Olympiques représentent le plus grand événement sportif de la planète et les enjeux  économiques et médiatiques sont tels que depuis de nombreuses années malheureusement la politique s'invite au spectacle.

Source et date de l'article ACDEFI  04.09.08


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

patrick 16/09/2008 00:48

894 milliards de dollars???Etes vous sur du chiffre?Sinon, très bon site, et saines réactions des blogueurspour ce qui est du dopage, en chine, comme ailleurs, les autorités préfèrent faire la sourde oreilleLes JO sont une mascarade dans la lutte contre le dopage....On arrive à attraper le 8° et dernier d'une course, quand il y a juste un peu plus de contrôle que de médailles, donc, tous les médaillés ne sont pas controlés, je me trompe? 

Nanette 05/09/2008 20:43

Merci pour cet article ! C'est très bien écrit et ça fait le tour de la question de façon très juste aussi.  Effectivement, sur le plan organisationnel, c'est la note parfaite.  Tout était réglé au quart de tour et ça paraissait.  Mais maintenant que le rideau s'est refermé, que va-t-il se passer en matière d'ouverture et de respect des droits de l'Homme ... pas grand-chose j'en suis certaine.  Avec plus d'un milliard de personnes à contrôler, la Chine va appliquer la même méthode qu'elle a utilisée pour « contrôler » les JO.Pour ce qui est des usines à champions, c'était déjà bien parti et ça ne va que se confirmer en raison des résultats qu'ios ont obtenus. Quand on songe que plusieurs centaines de Chinois qui ont eu des garçons les ont appelés du nom chinois qui signifie « Jeux olympiques », c'est tout dire !

marjo 05/09/2008 14:39

C'est vrai que ça fait bizarre quand on voit les méthodes d'entrainement. ça donne vraiment l'impression d'une usine. Le reportage sur les gymnastes étaient touchant. Un petit de 5 ans à tout cassé qui pleure en faisant des tractions ... des heures d'entrainements à cet âge ça fait vraiment bizarre.la blessure de Liu Xiang (110m haie, je sais pas si ça s'écrit comme ça) et l'ambiance dans le stade était suréaliste...On risque d'en entendre parler dans le futur à l'image de la RDA.mais bon y a pas que les chinois parce que certains records battus peuvent poser questions aussi et ce ne sont pas des athlètes chinois qui les ont fait. Mais bon ils sont négatifs au contrôle anti dopage donc y a rien à dire.