Pékin 2008 / le revers de la médaille
5 Septembre 2008 Publié dans #Jo de Pékin 2008

Je suis tombée sur cette article un peu par hasard en me promenand sur le net. Je le trouve très bien écrit et surtout il vaut la peine d'être lu !
Si l'on regarde le côté face des médailles chinoises, ces Jeux Olympiques sont une formidable réussite pour la Chine qui affirme sa toute puissance aux yeux du monde. Sur le plan sportif tout d'abord, la Chine remporte 51 médailles d'or et devance les Etats-Unis (36 médailles d'or) ainsi que la Russie (23 médailles d'or). Sur le plan de la sécurité et de l'organisation, la Chine est parvenue avec son arsenal impressionnant (100 000 personnes) à prévenir d'éventuelles attaques terroristes mais également à museler les protestations contre les atteintes aux droits de l'homme.
Enfin, sur le plan des recettes, trois milliards de dollars de droits olympiques ont été déboursés par les sponsors, et la chaîne NBC a réglé 894 milliards de dollars - record battu - pour diffuser les JO en exclusivité aux Etats- Unis. Si l'on ajoute les somptueuses cérémonies d'ouverture et de clôture, on peut affirmer que la Chine a fait un sans faute.
Conclusion, sur le plan politique, ces Jeux constituent une formidable propagande pour le régime communiste qui retrouve une légitimité internationale.
En revanche, si l'on regarde le côté pile de la médaille, rien n'a changé en Chine. Si pendant 17 jours, la Chine a réussi à faire oublier les épisodes de la flamme olympique et la mise à mal de la liberté de la presse, tout n'est qu'apparence ... Ainsi, derrière les victoires et le spectacle, il n'y a pas eu d'ouverture démocratique comme certains l'espéraient, et aucun geste probant en faveur des droits de l'homme et des dissidents.
Enfin, la formidable moisson de médailles chinoises notamment dans des disciplines nouvelles (natation, escrime) laisse planer l'ombre des usines à champions et du dopage. Le parallèle avec l'ex RDA se fait naturellement. Les Jeux Olympiques représentent le plus grand événement sportif de la planète et les enjeux économiques et médiatiques sont tels que depuis de nombreuses années malheureusement la politique s'invite au spectacle.
Source et date de l'article ACDEFI 04.09.08
Newsletter
Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés.
Pages
Catégories
- 219 Cyclisme
- 41 Football
- 30 Athlétisme
- 30 Lutte contre le dopage
- 26 Tennis
- 22 Etudes sur le dopage
- 16 Vidéos
- 15 Livres
- 12 l'opération Puerto
- 11 Natation
- 10 JO Londres 2012
- 9 Ski alpin - ski de fonds
- 8 Accueil
- 8 Général
- 8 Produits et techniques dopante - risques et effets
- 7 Jo de Pékin 2008
- 5 Articles Sport et Vie
- 5 Polémique sur le dopage
- 4 Boxe
- 4 Historique du dopage
- 4 Paris sportifs
- 4 Témoignages
- 3 Dopage en RDA
- 3 Emissions
- 3 Golf
- 3 Haltérophilie
- 3 JO de Vancouver 2010
- 3 Procès Puerto
- 3 Rugby
- 2 Base-ball
- 2 Baseball
- 2 Catch
- 2 Dopage thérapeutique
- 2 E-mails
- 2 Hockey
- 2 JO SOTCHI 2014
- 2 L'Agence Mondiale Antidopage
- 2 Maltraitances - abus sexuel
- 1 Affaire Pistorius
- 1 Billard
- 1 Bobsleigh
- 1 Boissons énergisantes
- 1 Championnats d'Europe d'athlétisme Barcelone 2010
- 1 Course camarguaise
- 1 Culturisme
- 1 Dakar 2012
- 1 Dopage génétique
- 1 F3000
- 1 Fleuret
- 1 Football américain