Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CONTRE LE DOPAGE

Lance Armstrong devra valider son passeport sanguin

28 Septembre 2008 Publié dans #Cyclisme


VARESE, Italie (Reuters) - Lance Armstrong devra faire valider son passeport sanguin avant de reprendre la compétition, déclare Pat McQuaid, président de l'Union cycliste internationale.

"Pour revenir en compétition, il devra avoir fini la période probatoire de six mois nécessaire à la fiabilité de son passeport sanguin", a-t-il dit durant une conférence de presse donnée à Varèse où se déroulent les championnats du monde de cyclisme.

"Je ne sais pas quand il en a fait la demande mais l'UCI respectera son règlement", a-t-il ajouté.

"Si en janvier, cette période de six mois n'est pas atteinte comme le stipule l'article 77 de notre code anti-dopage, il ne pourra disputer le Tour Down Under en Australie comme il en a émis le désir."

Créé fin 2007, le passeport sanguin ou passeport biologique établi à partir de six prélèvements les paramètres sanguins et biologiques des coureurs. Toute variation de cette valeur de base est considérée comme suspecte et susceptible de sanctions.

Lors de l'annonce de son retour à la compétition, mercredi, Lance Armstrong a précisé qu'il disputerait sa première course dans le Tour Down Under qui se déroulera du 20 au 25 janvier et que son objectif était de participer au Tour de France 2009.

Cette annonce a fait sensation dans le monde du cyclisme, partagé entre admirateurs du septuple vainqueur du Tour de France et critiques qui mettent en doute sa probité vis-à-vis du dopage.

Dick Pound, ancien président de l'Agence mondiale antidopage, estime ainsi dans une interview publiée samedi par L'Equipe que l'ancien champion américain "traîne toujours derrière lui quelques casseroles".

"S'il croit que son retour peut le dispenser de répondre à l'enquête et au constat auxquels avait abouti l'enquête de L'Equipe en août 2005, alors il commet une grave erreur", avait-il ajouté.

"Six des échantillons prélevés en 1999 contiennent de l'EPO. Il n'a jamais pu démontrer le contraire. Il n'est pas blanchi, comme il l'affirme."

Edité par Jean-Paul Couret

Source et date de l'article OBS.Nouvel.fr   27.09.08


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article