Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CONTRE LE DOPAGE

D'autres accusations contre le docteur Duquette !

11 Février 2009 , Rédigé par contre le dopage Publié dans #Cyclisme


Déjà reconnu coupable d’avoir prescrit et administré des produits dopants à des athlètes canadiens, le Dr Maurice Duquette était de retour, lundi, devant le Comité de discipline du Collège des médecins pour faire face à neuf chefs d’accusation attribuables à sa pratique de chirurgien orthopédiste.

Le Dr Duquette, qui a fait les manchettes après que la cycliste Geneviève Jeanson ait admis avoir consommé de l’EPO, est accusé cette fois de ne pas avoir respecté ses propres engagements pris en 2006 à l’effet qu’il cesserait de prendre de nouveaux cas de révision de prothèses de la hanche ou du genou.


On lui reproche également de ne pas avoir dicté le protocole opératoire de certains patients. Dans certains cas, les délais entre les chirurgies et les protocoles opératoires sont jugés trop longs. Le Dr Duquette a admis ses fautes dans 12 cas.


Le syndic adjoint du Collège des médecins l’accuse aussi de ne pas avoir mentionné, lors de la remise de son avis de cotisation de 2001, qu'il avait été reconnu coupable de voies de faits. On le soupçonne aussi d'avoir participé au cofinancement d'un complexe hôtelier impliquant deux de ses patientes, une mère et sa fille.

Par l’entremise de ses avocats, le Dr Duquette a déposé une requête dans le but de stopper les procédures concernant certains chefs d'accusation. Le Comité n’a pas voulu prendre position avant d’avoir entendu toute la preuve.


Les auditions se poursuivent jusqu’à jeudi.

Rappelons qu’en mai, le Dr Duquette avait éclaboussé le sport professionnel en dévoilant qu’il avait, en 2001, agi comme conseiller pour des joueurs du Canadien et des Alouettes de Montréal.

Il affirmait les «conseiller à la suite de blessures, car les joueurs ne voulaient pas en parler au médecin de l'équipe, de peur que leur valeur marchande ne baisse».

L'identité des joueurs n'a pas été dévoilée et ces révélations avaient été niées par les deux organisations professionnelles.


Source et date de l'article  Canoe.info 09.02.09

Source de l'image



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article