Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CONTRE LE DOPAGE

Nouveau test pour le dopage génétique mis au point en Allemagne

22 Mars 2009 , Rédigé par contre le dopage Publié dans #Etudes sur le dopage


BERLIN (Reuters) - Un laboratoire de recherche allemand annonce avoir mis au point un nouveau test pour le dopage génétique, détectant une substance qui accroît les tissus musculaires et améliore l'endurance.

Cette forme de dopage, qui utilise la manipulation génétique pour améliorer artificiellement les performances, semble être la prochaine menace d'ampleur pour le sport, où les méthodes de dopage sont de plus en plus perfectionnées.


"Pour la première fois, une substance pour le dopage génétique a été décelée grâce à la spectrométrie de masse", a indiqué l'Université allemande des sports de Cologne (DSHS).

L'Agence mondiale antidopage (AMA) a dit avoir été informée de ce test, qui affine les procédures déjà existantes pour déceler cette substance. "C'est une bonne nouvelle et c'est ce que nous attendons d'un laboratoire accrédité de l'AMA", a dit à Reuters Olivier Rabien, directeur scientifique de l'AMA.


"Quand nous avons ajouté cette substance, le GW1516, à la liste des produits interdits, il était évident que ces substances étaient détectables. Ce que Cologne a fait, c'est améliorer la méthode de détection."

Le GW1516, détecté par les scientifiques du centre de recherche de prévention contre le dopage de la DSHS, avait été placé sur la liste des produits interdits par l'AMA en 2009.

Le Comité international olympique et l'AMA ont accru la lutte contre le dopage, en augmentant notamment le nombre de contrôles effectués l'an passé aux JO de Pékin et en révisant le code anti-dopage, qui vise désormais l'entourage des athlètes.

Berlin accueillera en août prochain les championnats du monde d'athlétisme.


Karolos Grohmann, version française Chrystel Boulet-Euchin


Source et date de l'article NouvelOBS.com  20.03.09



Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article