Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CONTRE LE DOPAGE

Dopage : les noms des coureurs bientôt dévoilés

23 Avril 2009 , Rédigé par contre le dopage Publié dans #Cyclisme


Le porte-parole de l'Union cycliste internationale (UCI), Enrico Carpani, a fait savoir dans la presse anglaise que les noms des coureurs convaincus de dopage dans le cadre du passeport biologique seront dévoilés le 9 mai.


"Un changement radical qui marquera l'histoire de la lutte antidopage". Voilà comment Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports, avait accueilli, en janvier 2008, l’instauration des passeports biologiques pour les coureurs cyclistes. Mais jusque-là, l’UCI se gardait bien de dévoiler le résultat de ses recherches. Et même si certains experts, dont l’Australien Robin Parisotto, parlaient d’une trentaine de cas suspects, rien n’avait filtré. Aujourd’hui, on veut des noms !


C’est justement ce que s’apprête à faire l’UCI. Dans une interview accordée au journal britannique The Guardian, Enrico Carpani, le porte-parole de l’instance internationale, vient en effet d’annoncer que les premiers cas de dopage, suite aux examens sanguins effectués, seront dévoilés le 9 mai prochain, juste avant le départ du Giro.

"Avec le premier cas, nous avons besoin d'être absolument sûrs, a expliqué Carpani. Nous avons besoin d'être sûrs de pouvoir nous défendre devant un tribunal. Notre dossier doit être solide. Les experts anti-dopage sont donc en train de travailler dessus, avec notre département juridique".


Évoqué dès 2002 par l'Agence mondiale antidopage, décidé fin 2007 par l'UCI et l'AMA, le passeport biologique inclut un suivi continu des paramètres biologiques des sportifs (sang et urine) afin de détecter des fluctuations anormales qui indiqueraient la prise de produits dopants ou des manipulations sanguines. Selon Alain Garnier, directeur médical de l'AMA, "il s'agit de passer du contrôle radar, dont l'emplacement est souvent connu, à un enregistreur embarqué mesurant la vitesse en permanence".

Source et date de l'article  Les Dessous du Sport  21.04.09
Source de l'image


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article