Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CONTRE LE DOPAGE

Marco Pantani

16 Octobre 2006 , Rédigé par Marie Publié dans #Cyclisme

Marco Pantani était un cycliste Italien, né à Cesenatico le 13 janvier 1970 et mort à Rimini le 14 février 2004.

Reconnu comme l’un des meilleurs grimpeurs de sa génération, sa carrière atteint son apogée en 1998, lorsqu’il remporte successivement le Giro d'Italia et le Tour de France. Il est le septième coureur de l'histoire à réaliser ce doublé historique, qui lui permet d'obtenir le Velo d'Or la même année. Sportif exceptionnel, il était toujours au premier rang dans les soirées également. Ses excès, mais aussi son style offensif lui ont valu le surnom d’Il Pirata (le pirate en italien) en plus de celui d'Elefantino, en raison de ses oreilles décollées. Il a cultivé cette image avec son look : oreille percée, tatouage, bandana... Toutefois, sa carrière connut un grave revers en 1999, quand il subira un arrêt de deux semaines le privant d'une deuxième victoire dans le Giro d'Italia suite à un contrôle sanguin. Cet épisode marquera profondément sa fin de carrière.

Chez les amateurs, Pantani remporte en 1992 le Giro Baby, un Tour d'Italie en modèle réduit, réservé aux amateurs. Déjà, il surclasse ses rivaux en montagne, et impressionne les principaux observateurs, qui voient en lui le successeur potentiel de Claudio Chiappucchi. C'est d'ailleurs, par une étrange coïncidence, l'équipe de ce grimpeur italien que Pantani rejoint d'abord chez les professionnels. Commençant sa carrière en août1992 dans l’équipe Carrera, il passe à la Mercatone Uno en 1997. En 1993, il participe à son premier Tour d'Italie, course dans laquelle il montre que ses exploits amateurs ne resteront pas sans suite. Il fait partie des vingt premiers et accompagne souvent les meilleurs dans la montagne, lorsqu'une chute interrompt sa progression et le contraint à l'abandon. A partir de ce moment, sa carrière sera en permanence marquée par les chutes. Il démontre son potentiel en 1994, finissant 3e du Tour de France après avoir attaqué dans presque toutes les étapes de montagne. Sa fougue, son inexpérience et une équipe diminuée le privent sans doute cette année-là d'une ou deux victoires d'étapes. Mais ce n'est que partie remise.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
set fout ses vraimant pas cool
Répondre
M
Je pratique le cyclisme depuis plus de 40 ans. j'en ai vu et entendu de toutes les couleurs, des drames, des joies. On peut pratiquer sans se doper, mais pas atteindre les sommets d'un sport au niveau record, sauf si on remet tout à plat...qui veut commencer ?merci de ta visite et compliments.
Répondre
J
Merci pour le lien. J'en installe un aussi.
Répondre
M
Merci pour ton passage chez moi.<br /> Le sujet du dopage est un vaste débat. J'ai fait du sport dans une salle où s'entraînait des culturistes. Au vu de la taille de leurs muscles, il était impossible qu'ils arrivent à ce résultat seulement avec l'entraînement. La masse musculaire ne peut être multipliée que par trois sans dopage. Alors... 
Répondre
J
Tragédie de sportifs pour qui la performance comptait plus que la santé. je pourrais citer aussi l'exemple de Claveyrolat.
Répondre