Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CONTRE LE DOPAGE

Barry Bonds

30 Octobre 2006 , Rédigé par Marie Publié dans #Base-ball


Donald Miralle AFP/Getty Images/Archives Un livre dénonce le dopage chez le joueur de base-ball Barry Bonds (07/03/2006 à 1:34)

Barry Bonds, star des Giants de San Francisco du Championnat nord-américain de base-ball (MLB), a pris des produits dopants pendant au moins cinq saisons, affirment dans le livre "Game of Shadows" (Jeu d'ombres) deux journalistes, selon le site CNN-Sports Illustrated. Le frappeur, élu sept fois meilleur joueur (MVP), a été impliqué dans le scandale BALCO, accusé d'avoir été l'un des clients de ce laboratoire soupçonné d'avoir approvisionné en stéroïdes de nombreux sportifs américains.

Devant le grand jury, Bonds a nié avoir utilisé sciemment des stéroïdes, alors que son entraîneur personnel Greg Anderson a été reconnu coupable dans l'affaire BALCO, a relaté le journal San Francisco Chronicle. Selon les deux journalistes du quotidien, Bonds a commencé à consommer du Winstrol, également connu sous le nom de stanozolol à partir de 1998, avant de se tourner vers d'autres produits dopants.

Le stanozolol est ce qu'avait pris le sprinteur canadien Ben Johnson lors des jeux Olympliques de Séoul en 1988. Bonds a pris connaissance de la parution du livre mardi, selon le site de CNN. Cela lui pose-t-il un problème? "Non. Je ne vais même pas y jeter un coup d'oeil. Pour quoi faire? Pas besoin", a-t-il répondu, selon le site. Un porte-parole de la MLB a indiqué que la Ligue n'avait pas lu le document et se refusait dès lors à tout commentaire. Les journalistes Mark Fainaru-Wada et Lance Williams décrivent en détail les pratiques de dopage de Bond, révélant par exemple qu'en 2001, année où le frappeur a établi le record de 73 home-runs en une saison de MLB, il prenait du Cream et du Clear, des stéroïdes devenus célèbres avec le scandale BALCO, ainsi que quatre autres produits illégaux.

Bonds aurait également pris de l'insuline, une hormone de croissance, un stéroïde dérivé de la testostérone et de la trenbolone, un stéroïde utilisé pour le bétail. Il lui arrivait d'avaler une vingtaine de pilules à la fois, selon le livre. Le document, qui sera publié le 27 mars après deux ans d'enquête, s'appuie sur plus de 200 sources, parmi lesquelles des documents du propriétaire de BALCO, Victor Conte, qui étaient sous scellés. La star des Giants pourrait être accusé de parjure s'il s'avère qu'il a menti devant le grand jury. Bonds, 41 ans, a subi une arthroscopie du genou droit à trois reprises l'an dernier et a joué seulement quatorze matches.

Ma source est http://www.actualite.lycos.fr


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article