Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CONTRE LE DOPAGE

Lance Armstrong est accusé d'avoir piraté plusieurs ordinateurs privés

23 Novembre 2006 , Rédigé par Marie Publié dans #Cyclisme


LE MONDE | 23.11.06 | 14h54  •  Mis à jour le 23.11.06 | 14h54

Les enquêteurs français n'ont pas encore retrouvé la trace du pirate qui s'est introduit dans le système informatique du Laboratoire antidopage (LNDD) de Châtenay-Malabry afin de diffuser des documents tendant à le discréditer (Le Monde du 15 novembre).

Floyd Landis, qui conteste son contrôle positif à la testostérone, assure qu'il n'est pas le "hacker". "Attribuer l'origine de l'intrusion à Floyd ou à l'équipe qui le défend est sans fondement, faux et irresponsable", estiment les conseils du vainqueur du Tour de France, qui accusent le LNND d'avoir commis plusieurs erreurs lors de l'analyse de ses échantillons d'urine.

Depuis le début de l'affaire, le coureur américain reçoit le soutien de son compatriote, Lance Armstrong. Le septuple vainqueur du Tour ne manque pas une occasion d'égratigner le laboratoire depuis que celui-ci a mis en évidence qu'il avait pris de l'érythropoïétine (EPO) lors de sa première victoire, en 1999.

Si la police française ne soupçonne pas, pour l'heure, le Texan d'être le "hacker" du LNDD, un témoignage, dont Le Monde a eu connaissance, accuse Lance Armstrong d'avoir piraté plusieurs ordinateurs personnels en 2005. Ce témoignage a été déposé sous serment le 17 janvier 2006 devant un tribunal de Dallas.

Interrogée lors de la procédure judiciaire qui a opposé le cycliste à sa compagnie d'assurance, SCA Promotions, Betsy Andreu, la femme de l'ex-ami et ancien équipier du coureur Frankie Andreu, a expliqué qu'elle soupçonnait Lance Armstrong d'avoir piraté son ordinateur ainsi que celui de son ex-femme, Kristin Armstrong.

"Avez-vous déjà dit à quelqu'un que M. Armstrong avait piraté votre ordinateur", demande Timothy Herman, l'avocat du Texan. "Je crois qu'il l'a fait et nous sommes actuellement en procès avec AOL pour trouver l'adresse IP (adresse attribuée à un ordinateur dans le cadre du protocole qui régit Internet) de la personne qui a piraté mon ordinateur", répond Betsy Andreu. Betsy Andreu a déposé plainte le 13 avril 2005 au département de police de Dearborn, dans le Michigan. Dans sa plainte, elle note que le 31 mars 2005 elle s'est vu refuser l'accès à son compte e-mail alors qu'elle tentait de s'y connecter depuis l'ordinateur familial. "Elle a reçu un message d'erreur indiquant que le compte était déjà ouvert depuis un autre ordinateur", indique le rapport de police, qui précise que la même mésaventure est survenue à son mari le 1er avril 2005.

"LANCE VOULAIT TOUT CONTRÔLER"

"Lance voulait tout contrôler sur ce qu'on pouvait dire sur lui et était prêt à tout pour le faire", témoigne aujourd'hui Betsy Andreu. A cette époque, l'Américain soupçonnait la compagne de Frankie Andreu d'être l'une des sources de L. A. Confidentiel, le livre paru en France en juin 2004 qui avait sérieusement égratigné la légende du coureur.

Lors du Tour 2004, Bill Stapleton, l'un des avocats de Lance Armstrong, avait tenté de faire pression sur Frankie Andreu pour qu'il obtienne de sa femme que ses témoignages ne soient jamais défavorables au coureur (Le Monde du 19 octobre). Betsy Andreu avait notamment confié aux auteurs de L. A. Confidentiel avoir été témoin, le 28 octobre 1996, à l'hôpital universitaire d'Indianapolis où il venait d'être opéré d'un cancer, de l'aveu, par Lance Armstrong, de sa consommation de produits dopants.

Stephanie McIlvain, salariée d'Oakley - ex-sponsor du coureur - était également présente le 28 octobre. Selon Betsy Andreu, Stephanie McIlvain suspectait également Lance Armstrong d'avoir piraté son ordinateur après que le coureur lui eut confié qu'il avait placé un mouchard dans celui de son ex-femme, Kristin, à l'époque où ils entamaient une procédure de divorce. "Stephanie m'a dit qu'il avait mis un mouchard dans l'ordinateur de Kristin et que chaque mot qu'elle frappait allait directement vers lui. Stephanie avait peur que Lance ait également piraté son ordinateur (...)", a déclaré Betsy Andreu devant le tribunal de Dallas.

AOL refusant de collaborer avec la police, la plainte de Betsy Andreu n'a pu aboutir. Elle intente, aujourd'hui, une action devant le ministère de la justice américain contre le fournisseur d'accès.

Stéphane Mandard

Ma source est www.lemonde.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
C'est magnifique, qui croire ? comment entendre un cycliste plaider son innocense maintenant ?
Répondre
E
Pour ma part, je ne crois plus une seule seconde à l'honnêté de Landis ni de Armstrong !Ils se débattent comme ils peuvent car il n'y a pas suffisement de preuve qu'ils se sont dopés, mais moi j'en suis convaincue !
Répondre
R
Hum hum.Les faits, les mots, les tenants et aboutissants: C'est comme le dopage, tant que la preuve par l'analyse n'est pas officielle, on ne peut rien faire. Le hacking si hacking il y a eu est peu évident à prouver car généralement ce n'est pas le premier venu qui arrive à entrer dans un PC. Mettre un mouchard sur le PC de son ex, c'est une chose facile mais entrer dans un pc demande des connaissances un peu plus pointues.... Du moins, j'espère.Bon week-end. (et merci de ta visite sur mon blog)
Répondre
F
IMPRESSIONNANT TOUT CE QUE TU REVELE DANS CET ARTICLE!Ca confirme également que Armstrong est très proche de Landis !
Répondre