Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CONTRE LE DOPAGE

Ski de fond, combiné nordique, saut à skis

30 Novembre 2006 , Rédigé par Marie Publié dans #Ski alpin - ski de fonds

 

 

Ski de fond - 29/11/2006 - 17:59

CM: soupçons de dopage

Le Comité antidopage finlandais a indiqué soupçonner une affaire de dopage après la découverte d'un sac suspect, contenant sondes et produits énergétiques, non loin du site où se sont tenus ce week-end des épreuves de Coupes du monde de ski de fond, combiné nordique et saut à skis.

Lundi, un sac plastique "contenant par exemple des tuyaux pouvant servir à des transfusions sanguines o à des (injections) intraveineuses", a été trouvé, a indiqué Timo Seppälä, directeur médical du comité antidopage finlandais.

Selon l'agence de presse finlandaise STT, le sac plastique, marqué du logo de la compagnie pétrolière norvégienne Statoil et entreposé dans une poubelle, contenait des seringues et des ampoules. Les substances qui ont été découvertes dans le sac sont du fructose 1,6, du diphosphate et de la créatine phosphate, sous leur forme liquide, a-t-il poursuivi. "Les substances augmentent l'énergie dans les muscles et pour cette raison, elles sont soupçonnées d'avoir été utilisées à des fins sportives, peut-être à la compétition de Ruka" (centre), où se sont déroulées les épreuves des Coupes du monde de ski de fond, combiné nordique et saut à skis ce week-end.

Ces produits ne sont pas illicites, mais "ils sont interdits quand ils sont utilisés par transfusion ou via (une injection) intraveineuse", a expliqué le directeur médical. Une quarantaine d'athlètes participant à la compétition du Ruka ont été soumis à des contrôles de routine, mais selon M. Seppälä, les résultats n'étaient pas encore connus. Mais, a-t il précisé, les substances trouvées dans le sac ne poseraient de toutes façons pas de problème lors d'examens antidopage. "Elles sont autorisées, seule la méthode (transfusion et intraveineuse) est interdite", a-t-il insisté.

Ma source est www.eurosport.fr


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gunnar 01/12/2006 21:38

Ahh le ski de fond et ses méthodes de l'ancienne europe de l'Est.