Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CONTRE LE DOPAGE

Les modifications génétiques dans la mire

6 Décembre 2006 , Rédigé par Marie Publié dans #Dopage génétique

5 décembre 2006 à 21 h 35

Dorénavant, le dopage génétique n'a qu'à bien se tenir.

Des scientifiques de l'Université de San Diego ont mis au point une méthode de dépistage simplifiée pour détecter ce type de dopage. C'est ce que rapportait mardi le USA Today.

Selon Theodore Friedmann, directeur du Centre de génétique moléculaire, les modifications génétiques ont été prouvées par des échantillons de sang, d'urine et de salive, méthodes traditionnellement utilisées pour détecter le dopage.

Anciennement, le dopage génétique était uniquement détectable avec des techniques sophistiquées, comme la tomodensitométrie et la biopsie musculaire.

« Le développement de cette technologie en est à ses débuts et nous sommes encouragés par le fait qu'il devient possible de trouver des preuves contre l'introduction de gènes étrangers dans le corps », a déclaré M. Friedmann.

Ce dépistage ne sera pas à l'emploi pour les Jeux de Pékin en 2008, mais M. Friedmann a rappelé que l'AMA autorisait les contrôles jusqu'à huit ans après la compétition. Ainsi, les « tricheurs génétiques » pourraient être confondus bien après les faits.

Ma source est http://www.radio-canada.ca


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

gunnar 08/12/2006 23:33

ça bouge dans le pro tour avec l'exclusion de Discovery ;http://www.eurosport.fr/cyclisme/pro-tour/2006-2007/sport_sto1028219.shtml