Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CONTRE LE DOPAGE

Football et dopage

9 Décembre 2006 , Rédigé par Marie Publié dans #Football

LE MONDE | 09.12.06 | 13h18  •  Mis à jour le 09.12.06 | 13h24

Sale époque pour le football. Les révélations du Monde sur les liens existant entre de grands clubs comme le Real Madrid et le FC Barcelone et le docteur Eufemiano Fuentes, organisateur présumé d'un réseau de dopage sanguin en Espagne, viennent en effet ponctuer une série d'événements propres à ternir la réputation du sport numéro un dans le monde.

Des agissements d'un dirigeant de la Juventus Turin pour "arranger" les résultats de son club au coup de tête de Zinédine Zidane en finale de la Coupe du monde, en passant par les débordements racistes et violents de certains supporteurs, les embarras se succèdent pour les dirigeants du sport roi. A chaque coup porté, ces derniers ont pris l'habitude de faire le dos rond, de laisser la magie du jeu reprendre le dessus sur la lie des affaires.

Sur le dossier du dopage, cette stratégie du mutisme tourne depuis quelques années à la caricature. Elle pourrait se résumer à la formule "pas pris, pas dopé". Sans surprise, cette antienne chère au septuple vainqueur du Tour de France, Lance Armstrong, a d'ailleurs été reprise en choeur par des joueurs appartenant aux clubs espagnols supposés entretenir des relations avec le docteur Fuentes : "Nous avons toujours été ouverts à tous les contrôles, surprises ou pas, de la fédération espagnole ou de l'UEFA", a notamment déclaré Ronaldo, l'attaquant brésilien du Real Madrid.

C'est un fait incontestable, les footballeurs professionnels sont encore plus contrôlés que les cyclistes : selon la FIFA, 23 500 contrôles antidopage ont été diligentés en 2005, et ils ont donné révélé seulement 78 cas positifs, soit un taux de 0,37 %. Mais aussi irréfutables sont les commentaires des spécialistes de la lutte antidopage, qui, comme les hématologues Gérard Dine et Michel Audran, ne se disent "pas surpris" d'entendre parler de transfusions sanguines : "Le football ne pratique que des contrôles urinaires, et il serait bon qu'il y ait des contrôles sanguins, souligne M. Audran. Joseph Blatter (le président de la FIFA) part du principe que, dans les sports d'équipe, il n'y a pas de recours au dopage. Donc, dans l'hypothèse où on pense qu'il n'y en a pas, on ne cherche pas, et donc on ne trouve pas."

Désormais, les présomptions de dopage dans le football sont trop fortes pour que les instances dirigeantes de ce sport continuent à s'abriter derrière un supposé particularisme des sports collectifs pour ne pas se lancer dans une authentique lutte contre l'aide à la performance. Les amateurs du beautiful game inventé par les Anglais au XIX e siècle ne méritent pas ces faux-semblants auxquels même les passionnés peinent à croire.

A cause des enjeux financiers immenses qui grossissent les soupçons, le football doit, plus encore que les autres sports, accepter tous les types de contrôle, dans une transparence complète et revendiquée.

Article paru dans l'édition du 10.12.06.

Ma source est www.lemonde.fr



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

pap1 12/12/2006 19:22

Le dopage dans le Foot existe  ,c'est une réalité mais je ne pense pas qu'il soit aussi répandu que ça !En tous cas en france ...Après il y a aussi des dirigeant s verreux et autre préparateur phisique qui peuvent très bien pratiquer du dopage sur des sportifs de haut niveau à leurs insus!!!(de leur pleins grès ;-)Sans être Naïf le sport de haut niveau est encadré par tellement de personne aujourd'hui qu'il parait difficile de tous gerer seul pour un sportif (et dès qui déléguent son alimentation ,sa prépa phisyque ,et sa récupération à un tiers ).C'est vraiment le fléau du sport et du fair play !

melc 11/12/2006 22:29

et oui ! enfin!!! il était temps !!!!!!!!! :)
j'ai cité ton blog dans mon article dans les liens car je trouve que c'est une mine d'informations. Continue !!!!
 

susan 11/12/2006 22:07

Et oui, il semble que ce soit un vaste sujet qui touche malheureusement tous les sportifs de haut niveau..Où sont les solutions, ton enquête répondra peut-être ...c'est très intéressant en tout cas
A bientôt

Marie 11/12/2006 22:18

Hello susan,Merci pour ta visite et ton commentaire...Il est vrai que cette enquêteme fait voir des faces cachées du sport....A bientôt

famati 11/12/2006 18:07

salut !Tu as entendu les infos : la discovery ne fera ps partit du pro tour en 2007 ! Beaucoup d'équipes se sont opposés à leur inscription car ils avaient dans leur rang un certain...Basso !Personnellement je trouve que c'est une belle action contre le dopage ! Cela veut dire que même les équipes sont maintenant décidé a lutter contre le dopage !

Marie 11/12/2006 22:11

Hello famati,Merci pour ton message...Oui j'avais déjà lu un article sur ce sujet....A bientôt et merci pour ton aide....

Marie 11/12/2006 08:48

Quelle hypocrisie ce mutisme des gens du foot. Comme si le foot était épargné ! Le 2 juin dernier, France Info a rapporté un truc marrant, de bon matin. J'en ai parlé sur mon blog : http://www.marieweblog.com/log/index.php?2006/06/02/232-a-que-johnnyEt puis dans la journée, alors que les infos sur cette radio sont répétées des dizaines de fois, ça a été le silence..... Mais j'avais bien entendu et noté et si on m'avait demandé de témoigner, je l'aurais fait :-)) Tous les mêmes !

Marie 11/12/2006 22:20

Hello Marie,Je connais cette histoire sur Johnny....mais merci quand même...A bientôt