Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CONTRE LE DOPAGE

La natation redécouvre le dopage

23 Février 2007 , Rédigé par Marie Publié dans #Natation


A l'écart depuis quelques années des très médiatiques affaires de dopage, la natation redécouvre le problème avec la suspension provisoire de la grande espoir russe Anastisiya Ivanenko, positive pour l'échantillon A à la Furosemide.

Le fléau n'a toutefois jamais été totalement éradiqué. Preuve en est les quelques épiphénomènes révélés ici et là, comme ceux de la Costaricaine Claudia Poll en 2002, des Ukrainiennes Yuliya Pidlisna (2003) et Natalia Khudyekova ou de la Danoise Mette Jacobsen (2004).

Cependant, sur les dernières grandes compétitions, il n'y avait eu aucun problème. Ni les JO 2004, ni les Mondiaux 2005 ou les Euros 2006 n'avaient été entachés. De là à assurer que la discipline était guérie, il y a un fossé que personne n'a franchi, même si ce constat a réjoui.

Le Directeur technique national Claude Fauquet a deux explications à la limitation du dopage en natation. »Les athlètes ne sont pas laissés à eux-mêmes. Ils sont en groupe. Vouloir tricher dans ces conditions, c'est plus compliqué que lorsqu'on est seul sur la planète», analyse-t-il.

Pour Claude Fauquet, cette limitation est aussi l'une des conséquences de la persistance »de valeurs liées au travail». »Les nageurs connaissent le prix de l'entraînement», affirme-t-il, alors que l'ancien champion Franck Esposito, plus circonspect, fait valoir que »les gens font plus attention».

Si aucune vedette n'a été mise en cause, beaucoup de rumeurs ont couru. L'Allemagne a ainsi effectué des prélèvements en septembre et en octobre 2006 sur ses nageurs pour tuer dans l'oeuf des bruits sur sa sélection à Budapest. Et notamment sur sa sprinteuse Britta Steffen, quadruple médaillée européenne.

Des entraîneurs en cause

La multiplication des exploits de la Française Laure Manaudou ont aussi parfois alimenté les conversations. Mais interrogée sur ce sujet, la championne olympique du 400 m nage libre a pu mettre en exergue l'abondance des contrôles (plus d'un par mois) qu'elle subit pour éteindre les interrogations.

La Chine, dont la suspicion de dopage avait été très forte dans les années 1990, a également été prise dans la tourmente de la rumeur en 2005. Pas pour ses nageurs mais en raison de l'embauche de l'entraîneur de l'ex-Allemagne de l'Est Helge Pfeifer pour aider à sa préparation en vue de ses jeux à Pékin.

Pfeifer avait fui l'Allemagne en 1996 lors d'une série de mises en examen pour dopage concernant des nageuses de l'ex-RDA dans les années 1980. Pour cette période, la nageuse Britannique Sharon Davies a d'ailleurs demandé une révision des résultats olympiques.

Autre polémique avec l'entraîneur russe Guennadi Touretski. Victime d'un curieux cambriolage, l'affaire avait éclaboussé la formation australienne dont il s'occupait en 2001. Au final, l'ex-mentor d'Alexander Popov sera blanchi par la justice.

Ivanenko, 18 ans, a été suspendue à compter du 15 février et jusqu'au résultat de l'analyse de l'échantillon B après un contrôle hors compétition le 23 janvier. Elle devait être l'une des adversaires principales de la Française Laure Manaudou lors des Mondiaux-2007.

Article du 23.02.07


Ma source est http://www.tageblatt.lu



Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

contre le dopage 13/11/2008 21:17

hello Claire,On peut se tutoyer si cela est ok pour toi.Peux-tu me donner un peu plus de détail sur ton travail. Si tu veux tu peux m'écrire tout cela par mail contreledopage@gmail.comA bientôt, Marie (antidopage)

claire 13/11/2008 20:25

je vous remercie d'avoir répondu et d'avoir accepté de m'aidée, il me reste un peu plus de deux mois avant la fin des TPE...Je vais moi-même continuer a chercher en espérant trouver quelques infos...je vous remercie beaucoupamicalement, claire =)

contre le dopage 13/11/2008 14:42

Bonjour Claire,Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt !je pourrais effectivement voir si je peux vous trouver quelques chose. Combien de temps avez-vous ?merci pour votre réponse

claire 11/11/2008 19:58

bonjour je me présente je m'apelle claire je suis en premiere S, et je fait mes TPE sur le dopage, un de mes profs m'a parlé du dopage dans les années 30 en Allemagne, j'ai beau cherché je ne trouve pas d'information dessus et j'aimerais savoir si il serait possible que vous m'aidiez si toute fois vous en savez quelque chose.je vous remercie d'avance, amicalement claire =)

josselin 07/04/2008 20:19

ma passion c'est la capoeira. Viens faire un tour sur mon blog : http://acro-capoeira.skyblog.comSi tu aimes ce que je fais, ajoute moi à tes amis et laisse moi un com pour me dire si tu aimes ce sport et ce que tu en penses.