Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CONTRE LE DOPAGE

Dopage confirmé pour Vinokourov

30 Juillet 2007 , Rédigé par Marie Publié dans #Cyclisme


Article du 28 juillet 2007


Contrôlé positif à l’issue de la 13e étape du Tour de France, Alexandre Vinokourov était accusé d’avoir eu recours à une transfusion sanguine. La contre-expertise pratiquée sur l'échantillon B a confirmé samedi que le Kazakh a triché.


Tout sauf une surprise
Malgré les contestations répétées d’Alexandre Vinokourov, la contre-expertise de l’échantillon B s’est révélée positive. Le coureur qui clamait son innocence accusait même le laboratoire de Châtenay-Malabry, responsable de son contrôle positif, de ne pas maîtriser la technique de l'analyse cytométrique (utilisée pour les transfusions sanguines homologues).
Contrôlé initialement le samedi 21 juillet après sa victoire dans le contre-la-montre d'Albi, à l’occasion de la 13e étape, le leader d’Astana avait été de nouveau été déclaré positif lors d’un second contrôle pratiqué le lundi suivant. Une annonce qui avait poussé la formation Kazakh et son coureur vedette à quitter le Tour.

Le même système de défense que Landis
Malgré les évidences, Vinokourov préférait nier les faits. Dans un communiqué, il affirmait ainsi : «J'ai toujours couru en respectant les règles. J'ai été testé au moins 100 fois pendant ma carrière. Ces résultats n'ont aucun sens. Avec toute l'attention autour du dopage, il faudrait être fou pour faire ce qu'on m'accuse d'avoir fait, et je ne suis pas fou.» Une stratégie de défense qui rappelait fortement celle d’un certain Floyd Landis, positif à la testostérone sur le Tour 2006. Rien d’étonnant toutefois quant on sait que l’avocat de Vinokourov, Maurice Suh, n’est autre que celui de l’Américain…


Ma source est http://sports.lefigaro.fr

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article