Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CONTRE LE DOPAGE

Abidal dopé ? N’ayons pas peur des mots !

18 Mars 2012 , Rédigé par contre le dopage Publié dans #Football

http://robin.football.fr/public/.abidal_m.jpg

 

Un an après sa première opération, le français Eric Abidal se retrouve avec de nouveaux problèmes de santé au niveau du foie. Alors si certains voient là une malédiction qui s’abat sur le français, il faut peut-être arrêter de se voiler la face, et ne pas avoir peur de prononcer le mot « dopage ».

 

Oui le mot a de quoi choquer. Mais les fans de foot, moi le premier, doivent se rendre à l’évidence. Ce sport n’est pas plus propre que les autres. Penser que tout le monde marche à l’eau claire n’est qu’une utopie. La triche existe, comme partout. Et dans le sport, cela se traduit par le dopage. Le foot n’échappe pas à la règle, et Eric Abidal, comme beaucoup d’autres sportifs avant lui, est surement victime de cela. Même si comme beaucoup il n’avouera jamais, les suspicions sont plus que légitimes.

 

Le Docteur Fuentes, habitué du milieu

Au cœur des affaires de dopage depuis des années, un catalan ! Inconnu dans le milieu du football, Eufemiano Fuentes l’est pourtant dans le cyclisme. Il est le commanditaire de l’affaire Puerto en 2006. Cette affaire de dopage qui a fait tomber plus de coureurs que toutes les autres affaires réunies. De Jan Ullrich à Alejandro Valverde, en passant par Alexandre Vinokourov ou Ivan Basso, tous les grands champions ou presque y sont passés. Aujourd’hui dans le cyclisme, Fuentes rime avec dopage et bourreau. La « grande reine » a une mauvaise image, et c’est en grande partie à cause de lui.

Ce même Dr Fuentes habite aujourd’hui dans la charmante ville de Barcelone, à quelques kilomètres du camp d’entrainement des Blaugranas (ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas de contacts avec d'autres clubs, le Real Madrid par exemple, également cible de soupçons ces dernières années). Alors certes il ne faut pas tirer de conclusions hâtives, mais cela ne semble pas être une coïncidence. Certains anabolisants, améliorant les capacités physiques dont la vitesse, l’endurance ou encore la résistance peuvent avoir des effets secondaires et provoquer des tumeurs au foie. Je vous laisse deviner ou je veux en venir, cela semble évident. Eric Abidal pourrait s'être dopé. Evidemment je n'ai pas les analyses sanguines du joueurs mais il est logique de ne pas exclure cette piste.

 

A quand des contrôles dans le foot ?

Cependant, comment pourrait-on lui en vouloir si c’était vrai ? Le français a surement une faiblesse au foie depuis toujours, ce qui pourrait entrainer cette réaction indésirable. Mais beaucoup d’autres joueurs prennent surement des produits similaires sans conséquences… On peut donc se demander ce qu’attendent les instances antidopage - l’AMA, la FIFA et l’UEFA en tête - pour faire passer des contrôles aux joueurs. Il ne faut pas s’étonner de trouver des dopés dans le cyclisme puisqu’il y a des centaines de contrôles. Faisons-en de même dans le football, il y aurait surement de nombreuses surprises.

Evidemment ce ne serait pas joyeux dans un premier temps. On pourrait apprendre que nos joueurs favoris étaient en fait dopés. Mais au moins, les tricheurs seraient sortis de la compétition. Ils ne seront pas tous repérés bien entendu, mais cela dissuaderait une partie des joueurs, c’est certain. Ne nous cachons donc plus la vérité. Acceptons que le sport que nous aimons ne soit pas aussi propre qu’on veut le croire. Le milieu du football rapporte des millions, croire que tout le monde se bat à armes égales est donc complètement utopique. Eric Abidal avait peut-être compris comment devenir meilleur. Aujourd’hui, si tel était le cas, ce ne serait que les conséquences. Et si on ne fait rien, il faut s’attendre à de plus en plus de cas de genre…

 

Article écrit par Robin Watt

 

Source et date de l'article Football.fr  16.03.2012 

Source de l'image


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article