Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CONTRE LE DOPAGE

deux joueuses nord-coréennes contrôlées positif

11 Juillet 2011 , Rédigé par contre le dopage Publié dans #Football féminin

http://s2.lemde.fr/image/2011/07/07/540x270/1546075_3_0fc5_l-equipe-de-coree-du-nord-le-6-juillet-a.jpg

 

Mondial 2011 de foot féminin

 

Deux joueuses de l'équipe de Corée du Nord, éliminée dès la phase de poules du Mondial 2011 féminin organisé en Allemagne, ont été contrôlées positif à une substance interdite, selon un médecin de la FIFA.

 

Les deux joueuses, Song Jong-sun et Jong Pok-sim, ont été testées positif à un stéroïde anabolisant et ont été retirées à la dernière minute de la feuille de match face à la Colombie (0-0) mercredi à Bochum pour leur dernière rencontre du groupe C, a annoncé mercredi soir Jiri Dvorak, médecin en chef de la Fédération internationale de football. Elles ont subi ces tests respectivement après les matches face aux Etats-Unis et à la Suède. Par ailleurs, toutes les joueuses nord-coréennes ont été contrôlées à l'issue du match contre les Colombiennes.

 

"C'est une procédure exceptionnelle lors d'un Mondial, a admis M. Dvorak. Mais quand il y a deux contrôles positifs dans une équipe, les règles prévoient cette procédure." La sélection nord-coréenne a suscité beaucoup de curiosité dans ce Mondial où ses joueuses ont vécu recluses, refusant la moindre interview ou même de s'entraîner en public. Selon des informations de l'agence sportive SID, filiale de l'AFP, l'équipe a quitté l'Allemagne dans le plus grand secret dès jeudi matin sans avoir eu le moindre contact avec la population ou les supporteurs durant le tournoi.

 

Le président de la Fédération allemande de football, Theo Zwanziger, a estimé que cette affaire donnait "l'impression d'un système inhumain en Corée du Nord, où l'on tente de mener les sportifs au succès par tous les moyens". "Des succès qui peuvent ensuite être instrumentalisés [et mis au service] de la propagande étatique", a-t-il poursuivi. Le dopage est un thème particulièrement sensible en Allemagne où il était extrêmement répandu du temps de la RDA. De nombreux sportifs dopés à leur insu en subissent depuis les ravages physiques.

 

Il s'agit du deuxième cas de dopage dans cette compétition après que la gardienne colombienne Yineth Varon a été contrôlée positive lors d'un test hors compétition le 25 juin. Selon la fédération colombienne, la joueuse avait caché au médecin de l'équipe qu'elle suivait un traitement hormonal. Elle a été renvoyée depuis en Colombie.

 

Source et date de l'article  LeMonde.fr  07.07.2011

Source de l'image


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article