Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CONTRE LE DOPAGE

Duval contrôlé positif

25 Octobre 2009 , Rédigé par contre le dopage Publié dans #Cyclisme

Le coureur français Aurélien Duval (Française des Jeux) a fait l'objet début octobre d'un contrôle antidopage positif (stimulant), a annoncé vendredi l'Union cycliste internationale (UCI).

Duval, qui a le droit de demander une contre-analyse, a été suspendu à titre provisoire dans l'attente d'une procédure ouverte par sa fédération nationale, a précisé l'UCI.

La substance en cause (norfenfluramine) est un stimulant, interdit seulement en compétition. Son effet anorexigène est recherché dans un but d'amaigrissement (coupe-faim).

"Comme on le savait, on n'est jamais à l'abri d'un incident de parcours", a déclaré à l'AFP Marc Madiot, manageur général de sa formation.

"Nous appliquerons les règles", a-t-il ajouté à propos de son coureur, qui encourt un éventuel licenciement. "Il est suspendu et on attend maintenant le déroulé de la procédure. Les coureurs sont prévenus, ils connaissent les conséquences de leurs actes".

Le Champenois, qui est âgé de 21 ans, s'est surtout fait connaître dans le cyclo-cross. Il a intégré la Française des Jeux à l'été 2008 en tant que stagiaire avant d'être titularisé cette année.

Le cas Bastianelli


Aurélien Duval a décroché la médaille d'argent de la course espoirs dans les Championnats du monde de cyclo-cross 2008. Il a aussi gagné deux titres nationaux dans cette discipline, en juniors et en espoirs.

Cette saison, le Français a été longtemps indisponible à cause d'une distension des ligaments. Il a surtout couru dans la seconde partie de saison et a participé samedi au Tour de Lombardie, sans terminer l'épreuve.

Duval a été contrôlé le 1er octobre à l'occasion du Circuit franco-belge.

Une cycliste italienne a récemment été suspendue deux ans pour avoir utilisé un produit à visée d'amaigrissement.

Marta Bastianelli, à l'époque championne du monde sur route, a été contrôlée positive en juillet 2008 à un stimulant et a écopé pour finir, après recours de l'UCI devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), d'une suspension jusqu'en juillet 2010.

L'Italienne avait argué qu'elle avait été trompée par son pharmacien, qui lui avait préparé un mélange d'herbes drainantes pour maigrir. Mais le TAS a estimé que le contrôle positif était "imputable à une faute et à une négligence de sa part".

Source et date de l'article Sport.fr  23.10.09
Source de l'image

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article