Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CONTRE LE DOPAGE

La lutte contre le dopage au cœur des débats

21 Juin 2011 , Rédigé par contre le dopage Publié dans #Lutte contre le dopage

dopage_jeune.jpg

 

L'annonce par voie de presse, l'affichage, l'information dans le milieu sportif n'ont pas suffisamment sensibilisé les jeunes qui auraient pu être intéressés par la conférence d'information, de prévention sur le dopage dispensée par MM. Crozet et Ferre-Pujolle, animateurs dévoués du Comité départemental des médaillés de la Jeunesse et des Sports.

Toutefois, 24 personnes ont assisté à cette conférence : les représentants de la commune, des associations locales, éducatives, les médaillés de la Jeunesse et des Sports de la région tels Jean Labeyrie, vice-président ; Gérard Roulet, secrétaire ; Albert Tonneau, le personnel communal et fort heureusement un certain nombre de jeunes au demeurant très attentifs.

 

Comportements agressifs

Une conférence particulièrement intéressante où les intervenants ont évoqué la prévention, la lutte contre le dopage, l'addiction, l'agressivité qui découle de cette dépendance. Dès l'ouverture, les organisateurs ont souligné l'importance d'un débat interactif. Pour être mieux compris par l'auditoire - le dossier dopage étant très dense sur le plan des exposés scientifiques - ont été présentés des films explicatifs sur les comportements inhérents à l'utilisation des produits dopants, et des films mettant en évidence les conséquences physiologiques et psychologiques de telles pratiques sur l'individu.

Entre chaque film, les familles de produits stimulants et leurs effets sur la santé ont été décrits. Les pratiques illicites non conformes à l'éthique, dangereuses pour la santé, peuvent conduire à des maladies irréversibles, à l'addiction et à la violence. Les animateurs résolus ont insisté sur l'intérêt d'une pratique sportive saine, où, dans le respect des règles, il est possible de construire de vraies carrières sportives, sinon une vie harmonieuse.

 

Source et date de l'article  SudOuest.fr  21.06.2011


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article