Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CONTRE LE DOPAGE

Mais l'EPO, c'est quoi exactement ?

12 Février 2012 , Rédigé par contre le dopage Publié dans #Lutte contre le dopage

http://media.rtl.fr/online/image/2010/1029/7633127854_agence-francaise-de-lutte-contre-le-dopage-afld.jpg

 

L'EPO est très souvent citée dans les affaires de dopage mais personne ne sait véritablement l'origine de cette hormone. Le dernier scandale autour de ce produit interdit est l'affaire Ciprelli. L'époux de Jeannie Longo a été mis en examen car il s'en est procuré entre 2007 et 2011. Focus sur ce produit dopant qui fait l'actualité.

 

L'EPO, c'est quoi ?

L'EPO est le raccourci de érythropoïétine (aide à la prononciation : ERY-THRO-PO-Ï-É-TINE), une hormone naturelle ou synthétique contenant un glucide. Cela permet aux globules rouges de la moelle osseuse de se développer en plus grand nombre. L'érythropoïétine est sécrétée à 90% par les reins. Le reste de la production provient du foie, du cerveau et de l'utérus

Cette hormone a été découverte en 1906 par Sadi Carnot, un physicien français, lors d'une expérience réalisée sur des lapins. Avec l'histoire et les nouvelles technologies, son évolution n'a jamais cessé.

Aujourd'hui, il existe de nombreuses molécules d’EPO de synthèse, de plusieurs générations différentes, presque identiques à celles naturelles. En revanche, son nom est légèrement différent : RHuEPO, qui signifie Recombinant Human Erythropoïetin.Pour fabriquer cette molécule, il faut réaliser différentes actions. La base reste l'érythropoïétine d'un humain dans une lignée cellulaire d'un animal qui produit la protéine.

Comme dans une famille, le temps passe et les générations défilent. En 2008, la deuxième génération est remplacée par la troisième. La nouvelle molécule porte le nom de CERA. La nouveauté est qu'elle agît plus longtemps, trois semaines au lieu d'une, sur le corps humain. Mais dès sa sortie, elle était déjà détectable dans l'organisme humain.

 

Découvrez les différentes pratiques dopantes et leurs effets sur le corps humain

 

Pour pouvoir voir l'animation très intéressant cliquez ICI

 

http://media.rtl.fr/online/image/2012/0210/7743478239_animation-les-differents-types-de-dopage.jpg

 

Quels effets à l'EPO sur l'organisme ?

Injectée dans le sang, elle se fixe sur les récepteurs de la moelle osseuse. Davantage de globules rouges transportent ainsi l'oxygène. Dans un cadre médical, l'érythropoïétine est prescrite lors d'insuffisance rénale, maladies hématologiques, cancers...

Les spécialistes du dopage justifient l'utilisation de ses produits par les sportifs car cette molécule permet une oxygénation des muscles plus rapide, permettant une meilleure performance. Que ce soit dans l'intensité de l'effort que sur la durée. 

Le cyclisme est souvent le plus souvent associé avec cette pratique de dopage. D'après une étude, un coureur cycliste peut améliorer sa vitesse de près de 10%. Mais se doper à l'EPO peut avoir des conséquences irrévocables. Si l'effort est trop intense, le sang peut s'épaissir, et des caillots peuvent se former, entraînant défaillances cardiaques et AVC.

Comment l'EPO se dépiste ?

Aujourd'hui, les instances qui luttent contre le dopage peuvent utiliser deux techniques afin de dépister les tricheurs, par voie urinaire, ou par voie sanguine. Le test urinaire est très couteux et fastidieux à réaliser. Donc les contrôles anti-dopages sont majoritairement réalisés par test sanguin. Pour les cyclistes, le taux d'hématocrite ne doit pas excéder les 50%.

Quelles sont les grands cyclistes autour de l'EPO ?

Retrouvez toutes les histoires dans lesquelles des coureurs cyclistes ont été impliqués dans des affaires des dopages :

Affaire Ciprelli : le mari de Jeannie Longo avoue des achats d'EPO pour "usage personnel"
Hamilton charge Armstrong
Valverde suspendu jusqu'en 2012
Landis avoue s'être dopé et charge Armstrong
Mikel Astarloza positif à l'EPO
Di Luca contrôlé positif à l'EPO sur le Giro
Riccardo Ricco suspendu deux ans par le Coni

 


Source et date de l'article  RTL.fr  10.02.2012

Source de l'image


Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Imprimerie 13/02/2012 14:02


Merci pour le temps que vous passer sur ce blog et les informations que vous faites figurer. En tout cas c’est un blog utile de plus il est facile à consulter. Bonne continuation pour ce
merveilleux travail.