Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CONTRE LE DOPAGE

On ne lutte pas vraiment contre le dopage !

9 Janvier 2011 , Rédigé par contre le dopage Publié dans #Football

http://www.ladepeche.fr/content/photo/biz/2011/01/04/201101041680_w350.jpg

 

Jean-Pierre de Mondenard, médecin du sport

Alors Docteur, toujours pourfendeur de mythes et de mystifications ?

 

« L'objet du bouquin n'est pas de révéler quoique ce soit mais de décrypter correctement, sans langue de bois, le problème à l'aide d'exemples précis, montrer que le foot comme tous les sports n'est pas épargné par le dopage. Ce livre est né, notamment, d'une saturation, celle d'entendre sans cesse les idées reçues, les faux-arguments, la mystification en effet du monde du foot par rapport au dopage. Il n'y a aucun argument physiologique, mental, tactique, technique, mécanique qui puisse expliquer un seul instant que le football ne soit pas réceptif aux produits dopants. D'après tous les acteurs du ballon rond, les produits seraient inopérants sur les footballeurs… C'est une vaste fumisterie. »

 

Peut-on dater le recours à un dopage organisé dans le football ?

 

« Oui… Facilement… Dans les années cinquante en Italie notamment. Là il y a des preuves… Un ancien footballeur de Bologne, Gerardo Ottani, qui va devenir médecin mène alors une enquête dans le Calcio. Elle montre que 27 % des footballeurs italiens consomment des amphétamines, 62 % des stimulants du cœur ou de la respiration et 68 % des hormones et des stéroïdes anabolisants. Nous sommes en 1958 !… À un match et deux entraînements par semaine. Aujourd'hui ils sont à deux/trois matches par semaines, au moins un entraînement par jour et ils seraient au Vittel-cassis ? »


Vous évoquez aussi l'équipe d'Allemagne championne du monde en 1954 ?…


«C'est le fameux miracle de Berne… Les Allemands perdent en poule 3-8 contre les Hongrois, invaincus depuis quatre ans, et en finale ils les battent (3-2) ! Juste après, ils deviennent méconnaissables, vaincus par la France et la Belgique notamment. On apprend ensuite que plusieurs joueurs de la Mannschaft ont été atteints de jaunisse et de dépressions prolongées. Et là, tout récemment, des universitaires allemands sont arrivés à la conclusion que cette équipe était dopée au Pervitin, une amphétamine ».


D'autres exemples ?

 

« Harald Schumacher dans son bouquin « coup de sifflet » révèle que la Mannschaft, au Mexique, en 86, a reçu 3000 piqûres en six semaines ! Que les joueurs prenaient de l'éphédrine et du sang de veau déprotéiné, l'Actovegin, qui a fait notamment parler de lui dans le Tour 2000 avec Armstrong puis dans la voiture de Rumsas et dans l'affaire Puerto… Il est partout ! Il faut lui mettre un dossard à l'Actovegin ! Dans l'affaire Puerto, précisément, le Dr Fuentes a dit qu'il soignait les joueurs du Real Madrid et du Barça et le coureur Manzano a révélé qu'il avait vu passer des stars du foot dans son cabinet… D'ailleurs 83 % des gens, en France, pensent que le football est aussi gangrené par le dopage. Malgré la désinformation, le public n'est pas dupe… Je me souviens d'une enquête en 2002 démontrant que 92 % des footballeurs étaient prêts à tricher pour orienter le résultat d'un match. »


Les contrôles ne sont-ils pas plus efficaces tout de même ?

 

« Depuis 45 ans que les contrôles ont été instaurés la santé du dopage ne s'est jamais altérée car il y a toujours un grand nombre de substances indécelables et d'autres qui ne sont pas recherchées… On ne lutte pas vraiment, on fait semblant… Il est important de montrer qu'on lutte pour l'opinion publique mais il faut trouver… personne »

Alors, quelle est la solution ?

 

« Sortir la lutte antidopage du monde sportif ! Vous connaissez un jury d'assise où c'est la propre famille du prévenu qui le juge ? Il faut un organisme indépendant qui puisse prendre la décision sans la pression. »

 

Source et date de l'article  LaDepeche.fr  04.01.2011

Source de l'image

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article