Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CONTRE LE DOPAGE

Scandale du dopage en Espagne

12 Décembre 2010 , Rédigé par contre le dopage Publié dans #Lutte contre le dopage

http://www.rtlinfo.be/pics/div/2010_12_12/217x_/Beza.jpg

Au moins huit des quatorze personnes interpellées jeudi dans le cadre d'une vaste opération antidopage en Espagne et accusées d'avoir distribué des produits dopants ont comparu dimanche devant un juge d'instruction de Madrid, selon des sources judiciaires. L'athlète Alemayehu Bezabeh et quatre autres sportifs ont reconnu vendredi devant la police s'être dopés. Le docteur Fuentes est à nouveau parmi les suspects.

L'athlète Alemayehu Bezabeh et quatre autres sportifs ont reconnu vendredi devant la police s'être dopés, au lendemain de leur interpellation, après une vaste opération andidopage menée dans le pays, selon la presse espagnole de samedi.

"L'athlète a reconnu hier (vendredi) devant la Guardia Civil qu'il avait consommé des substances interdites", affirme le journal sportif Mundo Deportivo sans citer de sources. Les athlètes Nuria Fernández, championne d'Europe du 1500 m, Reyes Estévez et Eugenio Barrios, auraient également reconnu avoir pris des produits interdits, selon plusieurs médias. "Au moins quatre ont reconnu s'être dopés", selon ABC.


Bezabeh, éthiopien naturalisé espagnol, qui aura 25 ans le 1er janvier, champion d'Europe de cross, a été interpellé jeudi en compagnie de 13 autres sportifs espagnols, dans le cadre de l'enquête qui a conduit à la vaste opération antidopage Galgo menée par la Guardia Civil dans le pays. Des athlètes, des cyclistes, des médecins, des pharmaciens, des entraîneurs dont Manuel Pascua, entraîneur de Bezabeh, ont été interpellés.

Neuf personnes étaient toujours retenues samedi et devraient être présentées dimanche devant un juge pour être inculpées "de délit contre la santé publique en relation avec des substances dopantes." La Guardia Civil a découvert quatre poches de sang, dont une contenait celui de Bezabeh, au domicile de son entraîneur, indique Marca. Ils ont également trouvé des "ustensiles de laboratoire pour transfusion", "des substances prohibées dans le sport", des vidéos de médecins sportifs injectant ces substances à des sportifs connus", chez les autres sportifs interpellés, a indiqué la radio Ser.

 

Parmi les interpellés, figure Marta Domínguez, 35 ans, championne du monde de 3.000 steeple en 2009, vice-présidente de la Fédération espagnol d'athlétisme. Remise en liberté dans la journée, elle a été suspendue de son poste par le président de la Fédération. Toujours selon la presse, ABC, elle détenait à son domicile "plusieurs flacons sans étiquette". Marta Dominguez, figure la plus connue dans cette opération baptisée "Galgo", devrait comparaître lundi devant un juge d'instruction de Palencia (nord de l'Espagne), où elle vit.

Plus de 60 athlètes espagnols ont publié vendredi une lettre ouverte demandant que "toutes les responsabilités soient établies dans cette affaire, que les coupables paient et que les innocents soient dédommagés".

Ce dimanche, l'athlète Alberto Garcia est ressorti libre du tribunal en milieu de journée, a rapporté un photographe de l'AFP. L'entraîneur de l'athlète Marta Dominguez, Cesar Perez, est également sorti en affirmant qu'aucune charge n'avait été retenue contre lui, selon la radio espagnole.

 

Dans le cadre de cette opération, menée jeudi par la Garde civile à travers le pays, 15 perquisitions avaient été menées à Palencia, Madrid, Alicante et Las Palmas (Canaries). Elles avaient permis de saisir de "grandes quantités d'anabolisants, stéroïdes, hormones et divers médicaments dont de l'EPO" ainsi que des "poches de sang et du matériel de laboratoire pour réaliser des transfusions sanguines". Certains des suspects, dont le docteur Eufemiano Fuentes, avaient été impliqués dans l'Opération Puerto, une vaste opération antidopage qui avait visé en 2006 le monde du cyclisme.

 

Source et date de l'article RTLinfo.be  12.12.2010

Source de l'image


Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

gerovital 21/12/2010 15:28



pour moi il n est pas surprenant les nouvelles


dans de nombreux sports, il est clair que les athlètes prennent des stéroïdes