Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CONTRE LE DOPAGE

Contrôles antidopage renforcés à Roland-Garros

22 Mai 2009 , Rédigé par contre le dopage Publié dans #Tennis


Cette année, Rafael Nadal et Roger Federer, comme tous les joueurs et joueuses qui disputeront Roland-Garros (du 24 mai au dimanche 7 juin) ne seront pas seulement soumis aux traditionnels contrôles antidopage de la Fédération internationale de tennis (ITF), mais également à ceux diligentés par la très efficace Agence française de lutte contre le dopage

En vertu d'un nouveau dispositif du code mondial antidopage, qui permet à une organisation antidopage nationale de réaliser des tests en plus de ceux organisés par une fédération pendant une grande compétition, le président de l'AFLD, Pierre Bordry, a demandé à son homologue de l'ITF le droit de procéder à des contrôles additionnels pendant la quinzaine parisienne. L'ITF vient de donner son accord. "L'AFLD va effectuer des contrôles inopinés et ciblés pendant Roland-Garros, confirme Pierre Bordry. Le ciblage sera organisé en fonction des informations que nous possédons et des éléments dont dispose l'ITF."


Avant le Tour de France 2008, l'AFLD avait bénéficié d'un "tuyau" du comité olympique italien - les coureurs avaient recours à une EPO de nouvelle génération, la Cera - pour retrouver cette substance dans les urines de plusieurs cyclistes. L'AFLD tient-elle un pareil indice avant Roland-Garros ? L'ITF, de son côté, constitue depuis plusieurs années le profil stéroïdien des joueurs et joueuses professionnels.


EFFET DE SURPRISE

Le président de l'AFLD ne veut pas donner de précisions sur le nombre de contrôles ni sur le moment où ils seront réalisés pour jouer sur l'effet de surprise. En 2008, l'ITF avait réalisé 236 contrôles (187 prélèvements urinaires et 49 sanguins).


L'accord trouvé entre l'organe dirigeant du tennis mondial et l'AFLD intervient deux ans après que l'ITF a décidé de ne plus s'appuyer sur les compétences de l'autorité antidopage française et de ne plus confier l'analyse des échantillons prélevés à Roland-Garros au laboratoire de l'agence, à Châtenay-Malabry. En 2007 et 2008, les prélèvements étaient exclusivement réalisés par la société suédoise IDTM puis traités au laboratoire antidopage de Montréal, celui qui a retrouvé de la cocaïne dans les urines de Richard Gasquet lors du tournoi de Miami. Le dernier contrôle positif constaté à Roland-Garros remonte à celui de l'Argentin Mariano Puerta, finaliste en 2005.

 

Stéphane Mandard

Source et date de l'article  LeMonde.fr  18.05.09
Source de l'image

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Et comme par hasard, la même année les espagnols (et pas seulement Nadal) habituellement si brillants sur terre battue font un tournoi complètement pathétique.
Répondre
R
Le tennis est l'un des sports les plus difficiles (avec des matchs intenses d'une durée de 2 ou 3h) et avec un calendrier des plus chargés.J'imagine mal que le tennis soit un sport propre !Quand les controles seront aussi poussés qu'en cyclisme ou en athlétisme, les controles positifs exploseront.
Répondre
K
Très bon blog, très belle information.Je souscris entierement avec tout le contenu.Mais entre ca et la mafia (de plus en plus importante) dans le sport, c'est un combat perdu d'avance...En temoigne les reactions agressives de parieurs qui pourtant engloutissent des sommes enormes sur des paris sportifs, et qui sont plus victime qu'autre chose.
Répondre
F
Sauf qu'il semble que l'ITF n'ait pas autorisé la recherche d'epo CERA.....
Répondre
N
Eh bien voilà une très bonne chose. Je ne sais pas si certains vont se plaindre ...
Répondre