Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
CONTRE LE DOPAGE

Soupçons sur Omega Pharma-Lotto

30 Juin 2011 , Rédigé par contre le dopage Publié dans #Cyclisme

http://www.sports.fr/images/201126/gilbert_pharma_reu.jpg

 

Le Tour de France n'a même pas encore démarré, le départ est prévu samedi de Vendée, que le spectre du dopage fait déjà son apparition. Wim Vansevenant, ancien coureur belge qui devait conduire un bus de l'équipe Omega Pharma-Lotto durant la Grande Boucle, est soupçonné d'avoir acheté des produits dopants saisis par la douane belge. La formation de Philippe Gilbert dément néanmoins être liée à cette affaire.

 

Alors que l'équipe Omega Pharma-Lotto est déjà concentrée sur la première étape du Tour de France, prévue samedi entre le Passage du Gois et le Mont des Alouettes, où son leader Philippe Gilbert espère l'emporter, une étrange affaire est venue perturber la préparation de la formation belge. Wim Vensevenant, ancien coureur qui devait conduire un bus destiné aux invités de l'équipe, est ainsi soupçonné d'avoir commandé des produits dopants sur Internet. Des produits saisis à l'aéroport de Bruxelles, il y a deux semaines.

Alors qu'il a arrêté de courir il y a trois ans, après avoir notamment terminé lanterne rouge du Tour de France à trois reprises, le coureur belge a tenu à démentir. "C'était des acides aminés pour ma propre utilisation, pas pour les coureurs. C'était seulement une petite quantité pour améliorer ma propre condition. C'est la deuxième fois que j'en commande, et cette commande n'est pas pour l'équipe Omega-Pharma", se défend Vensevenant sur Sporza. Selon la presse belge, Het Nieuwsblad et De Standaart, la justice a découvert dans un colis lui étant destiné des substances dopantes dernier cri en provenance d'Australie.

Une nouvelle à laquelle Marc Sergeant, le manager sportif de l'équipe, a tenu lui aussi à réagir. "La main sur le coeur, mon équipe n'est pas liée à cette affaire. C'est un problème personnel, j'espère que la justice fera son travail le plus vite possible, explique le manager sportif de l'équipe, tandis que le manager de l'équipe, Geert Coeman, se défend lui aussi sur le Sudpresse: "Vansevenant aurait dû conduire au milieu du Tour pendant une semaine notre bus VIP. Vous comprendrez évidemment qu'après ce coup de tonnerre ce ne sera pas le cas". Une enquête a été ouverte par la police belge, afin de déterminer si un lien existe entre les produits et l'équipe.

 

Source et date de l'article  Sports.fr   29.06.2011

Source de l'image


Lire la suite

Dopage ou accident au Mexique ?

27 Juin 2011 , Rédigé par contre le dopage Publié dans #Football

 

http://photo.europe1.fr/sport/mexique-930-601739/10950015-1-fre-FR/Mexique-930_scalewidth_630.jpg

 

 

Cette affaire rappelle bien évidemment l’étrange intoxication d’Alberto Contador sur le Tour de France 2010. Il y a quelques semaines, cinq footballeurs de l’équipe nationale mexicaine avaient été suspendus à titre provisoire après leur contrôle positif au clenbutérol. D’après les derniers élements de l’enquête, ils ne seraient pas les seuls à présenter des traces de cet anabolisant. Mais surtout, ces traces de clenbutérol auraient été ingéré par accident, d’après la Fifa.

 

La sélection mexicaine, qualifiée pour les demi-finales de la Gold Cup, a été autorisée à remplacer les cinq joueurs suspendus pour dopage, le gardien Guillermo Ochoa (America), les défenseurs Francisco Javier Rodriguez (PSV Eindhoven), Edgar Duenas (Toluca), et les milieux de terrain Antonio Naelson (Toluca) et Christian Bermudez (Atlante).

 

L'annonce de leur contrôle positif "a évidemment constitué une surprise", a expliqué Sepp Blatter, le président de la Fifa. Et de poursuivre : "mais quand nous avons reçu les documents, et spécialement après avoir parlé à notre responsable médical, nous avons constaté qu'il y avait cinq joueurs en situation difficile, mais que la présence du produit figure dans l'organisme d'autres joueurs de l'équipe".

 

La thèse de l'accident est donc soulevée une nouvelle fois par Sepp Blatter lui-même. L'Agence mondiale antidopage (Ama), a elle aussi évoqué la possibilité d’une intoxication alimentaire. Comme dans l’affaire Contador, les autorités mexicaines affirment que leurs joueurs ont mangé de la "viande contaminée au clenbutérol". Avant de nouvelles analyses, les cinq joueurs sont toujours écartés de la sélection.

 

Source et date de l'article  Europe1  24.06.2011

Source de l'image


Lire la suite

La lutte contre le dopage au cœur des débats

21 Juin 2011 , Rédigé par contre le dopage Publié dans #Lutte contre le dopage

dopage_jeune.jpg

 

L'annonce par voie de presse, l'affichage, l'information dans le milieu sportif n'ont pas suffisamment sensibilisé les jeunes qui auraient pu être intéressés par la conférence d'information, de prévention sur le dopage dispensée par MM. Crozet et Ferre-Pujolle, animateurs dévoués du Comité départemental des médaillés de la Jeunesse et des Sports.

Toutefois, 24 personnes ont assisté à cette conférence : les représentants de la commune, des associations locales, éducatives, les médaillés de la Jeunesse et des Sports de la région tels Jean Labeyrie, vice-président ; Gérard Roulet, secrétaire ; Albert Tonneau, le personnel communal et fort heureusement un certain nombre de jeunes au demeurant très attentifs.

 

Comportements agressifs

Une conférence particulièrement intéressante où les intervenants ont évoqué la prévention, la lutte contre le dopage, l'addiction, l'agressivité qui découle de cette dépendance. Dès l'ouverture, les organisateurs ont souligné l'importance d'un débat interactif. Pour être mieux compris par l'auditoire - le dossier dopage étant très dense sur le plan des exposés scientifiques - ont été présentés des films explicatifs sur les comportements inhérents à l'utilisation des produits dopants, et des films mettant en évidence les conséquences physiologiques et psychologiques de telles pratiques sur l'individu.

Entre chaque film, les familles de produits stimulants et leurs effets sur la santé ont été décrits. Les pratiques illicites non conformes à l'éthique, dangereuses pour la santé, peuvent conduire à des maladies irréversibles, à l'addiction et à la violence. Les animateurs résolus ont insisté sur l'intérêt d'une pratique sportive saine, où, dans le respect des règles, il est possible de construire de vraies carrières sportives, sinon une vie harmonieuse.

 

Source et date de l'article  SudOuest.fr  21.06.2011


Lire la suite

Dopage : Zajicek suspendu à vie

12 Juin 2011 , Rédigé par contre le dopage Publié dans #Cyclisme

http://images32.fotki.com/v1110/photos/1/1292031/5881829/HealthNetCamp007-vi.jpg
Le coureur américain Phil Zajicek, ancien membre de l’équipe Fly V Australia, a été exclu à vie par l’agence américaine antidopage.  

La sanction est sans appel. Le coureur américain Phil Zajicek, ancien membre de l‘équipe Fly V Australia, a été exclu à vie par l’agence américaine antidopage. « M. Zajicek a admis être responsable de ses actes.  Il est conscient que la sévérité de sa sanction est liée au fait qu’il ait triché de manière intentionnée  (ndlr suite à l’achat d’EPO), puis qu’il se soit livré à un faux témoignage afin d‘échapper aux sanctions », a souligné le directeur de l’agence, Travis Tygart dans un communiqué. Le coureur, âgé de 32 ans, devra verser 5.000 dollars de frais à l’USADA et voit tous ses résultats enregistrés depuis le 24 avril 2007 annulés.

 

Source et date de l'article Sport365  12.06.2011

Source de l'image


Lire la suite

Tennis et dopage

5 Juin 2011 , Rédigé par contre le dopage Publié dans #Tennis

http://www.tcvernier.ch/pictures/tennis.jpg

 

Voici une liste quasi exhaustive des joueurs de tennis pris par la patrouille ou qui ont avoué. Dans cette liste on peut ajouter André Agassi qui a reconnu avoir pris de la méthamphétamine. Article intéressant sur la confession de André Agassi.

 

. Karol Beck - Clenbuterol - 2006
. Alex Bogomolov Jr. - Salbutamol - 2005
. Guillermo Cañas - Hydrochlorothiazide - 2005
. Juan Ignacio Chela - Metil-testosterone - 2000
. Guillermo Coria - Nandrolone - 2001 mais blanchi
. Lourdes Domínguez Lino - Cocaine - 2002
. Anthony Dupuis - Salbutamol - 2006
. Martina Hingis - Cocaine - 2007
. Mariano Hood - Finasteride - 2005
. Andres Gimeno - Téstostérone - 1959 - aveux
. Sesil Karatantcheva - Nandrolone - 2005
. Petr Korda - Nandrolone - 1998
. Stefan Koubek - Glucocorticoïdes - 2004
. Svetlana Kuznetsova - Ephédrine - 2004 mais blanchie
. Simon Larose - Cocaine - 2004
. Larissa Neiland - Caféine - 1999
. Karel Novacek - Cocaine - 1995
. John McEnroe - Stéroides - aveux
. Mariano Puerta - Etilefrine, clenbuterol - 2003
. Greg Rusedski - Nandrolone - 2003 mais blanchi
. Bohdan Ulihrach - Nandrolone - 2003 mais blanchi
. Samantha Reeves - Nandrolone - 1997
. Ignacio Truyol - Stéroides - 1996
. Filippo Volandri - Salbutamol - 2009 mais blanchi
. Mats Wilander - Cocaine - 1995

 

Source de l'article Tennis Defenders

Source de l'image


Lire la suite