Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CONTRE LE DOPAGE

DOPAGE L'AFFAIRE LANDIS

19 Novembre 2006 , Rédigé par Marie Publié dans #Athlétisme

L'entourage de Floyd Landis assure que "rien ne permet de parler de contrôle positif"
LE MONDE | 18.11.06

Comme ils l'avaient annoncé, les conseils de Floyd Landis ont présenté, vendredi 17 novembre, à Tucson (Arizona), de "nouveaux arguments scientifiques" pour contester le contrôle positif à la testostérone du vainqueur du Tour de France 2006. Devant une centaine de personnes, Arnie Baker, ami et ancien coach de Floyd Landis, a assuré que "rien ne permet de parler de test positif".

Selon ce médecin à la retraite, des documents obtenus auprès de l'Agence américaine antidopage (Usada) par l'avocat Howard Jacobs montreraient que les deux échantillons d'urine de Floyd Landis avaient été mal identifiés à plusieurs reprises lors de leurs analyses au laboratoire de Châtenay-Malabry.

Le Laboratoire national de dépistage du dopage (LNDD) de Châtenay-Malabry a reconnu, mercredi 15 novembre, que ses services avaient bien commis une "erreur dactylographique" lors de la contre-analyse des prélèvements urinaires du coureur en répertoriant avec un mauvais numéro l'échantillon B. Le directeur du LNDD, Jacques de Ceaurriz, a précisé depuis que cette "erreur" administrative ne remettait pas en cause le résultat du contrôle.

Le 20 septembre, Pierre Bordry, le président de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), a écrit à Floyd Landis pour lui communiquer les éléments fournis par le laboratoire relatifs à son contrôle positif à la testostérone et lui dire que "toutes les pièces étaient à sa disposition". (Le Monde du 17 novembre). Aucune réponse n'était parvenue, jusqu'à ce que, tard dans la soirée du 17 novembre, l'avocat du vainqueur du Tour, Howard Jacobs, envoie un fax à l'AFLD pour confirmer que son client avait bien reçu le courrier du 20 septembre et demander la démarche à suivre pour accéder à l'ensemble des pièces du dossier.

En septembre, Howard Jacobs avait demandé à l'Usada d'abandonner les charges contre son client. Sa demande a été rejetée par la commission de révision de l'Association américaine d'arbitrage. L'avocat de Floyd Landis a annoncé qu'il allait déposer une demande en appel début 2007.

Stéphane Mandard

Ma source est www.lemonde.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
L'erreur "administrative" est un fait. La positivité de Landis un autre. Il faudra noous expliquer comment M. Landis au lendemain de son coup de fatigue a réussi sa chevauchée vers Morzine plus vite q'un cyclomoteur.
Répondre