Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CONTRE LE DOPAGE

Dans l’ombre du dopage

28 Décembre 2006 , Rédigé par Marie Publié dans #Cyclisme


CYCLISME / BILAN 2006 :
Pierrick TAISNE - jeudi 28 décembre 2006 - 18h00

Si le cas positif de Floyd Landis sur le Tour de France a attiré tous les regards, cette année 2006 a également été marquée par l’affaire Puerto et ses dérives. Triste année pour le cyclisme.


Du jamais vu. Pour la première fois depuis sa création, le Tour de France doit faire face à un cas de dopage ayant touché le vainqueur de l’épreuve. Floyd Landis a en effet été contrôlé positif à la testostérone en juillet dernier et n’est plus du tout assuré de conserver sa victoire. Tout dépendra des recours utilisés par l’Américain qui n’hésite pas à mettre en cause les méthodes du laboratoire de Châtenay-Malabry ayant effectué les analyses. Mais quel que soit le résultat de son affaire, il sait que son nom « restera souillé à jamais », selon des propos tenus récemment dans la presse flamande. De quoi l’amener à penser à arrêter le cyclisme.

Il était écrit que ce Tour de France 2006 serait marqué par les affaires de dopage. En effet, le scandale de l’affaire Puerto est venu éclabousser les pelotons et a jeté le trouble quelques heures seulement avant le départ de la Grande Boucle. En cause, un sulfureux médecin espagnol, le docteur Fuentes, qui aurait suivi de nombreux coureurs n’hésitant pas à user de moyens illicites. Le coup de balai sera fatal à la quasi-totalité des favoris (Basso, Ullrich, Vinokourov, Mancebo) ainsi qu’à l’équipe de Manolo Saiz, principal acteur de ce vaste scandale. Du coup, les équipes ont compris qu’il était temps d’agir et ont averti leurs coureurs qu’en cas de contrôle positif, ils seraient mis à pieds. Par rapport à l'affaire Festina en 1998 qui touche essentiellement la France, le scandale Puerto présente en effet une dimension européenne. L'Allemagne, traumatisée par le cas Ullrich, a rejoint la France dans le combat antidopage. Le Danemark réagit vivement. Et l'Espagne, la plus touchée par l'affaire, découvre à son tour l'étendue du problème.

Seule l'Italie semble traîner des pieds. La signature d’Ivan Basso à la Discovery Channel, ancienne équipe des Américains Lance Armstrong et Floyd Landis, prouve que le Transalpin se fiche des menaces qui pèsent sur lui. Surtout, il profite, comme les 57 autres coureurs dont les noms ont été cités dans l'affaire, de la décision du juge d'instruction espagnol, Carmelo Jimenez d'interdire l'utilisation des documents de l'enquête pour sanctionner sportivement les coureurs. En attendant le procès qui n'est pas prévu avant l'été 2007. Pas facile de s’en sortir devant tant d’incompétence et de mauvaise volonté.

Ma source est http://www.sport365.fr


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article