Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CONTRE LE DOPAGE

Les pilotes de courses se dopent-ils ?

6 Octobre 2006 , Rédigé par Marie Publié dans #F3000

L’annulation du titre de champion international de F3000 de Tomas Enge pour contrôle positif au cannabis est une grande première. Le dopage fait donc officiellement son entrée dans le sport mécanique de haut niveau. Est-ce un cas isolé ou une pratique courante ?

Même si le dopage a suscité récemment l’intérêt des médias avec l’affaire Festina, il n’en reste pas moins que certaines disciplines étaient jusqu’alors épargnées par cette gangrène, comme le sport automobile. C’est désormais fini avec l’annulation du titre de champion de Tomas Enge, suite à un contrôle anti-dopage positif au cannabis. Avant cette affaire, on imaginait mal un pilote prendre des produits illicites pour augmenter sa masse musculaire et ainsi gagner plus facilement une course. Dans les sports mécaniques, à valeur physique égale, le psychique fait beaucoup. Il y a bien sûr ce que l’on nomme le mental du vainqueur, mais aussi l’intelligence de course. Pourtant, ce premier cas de dopage en F3000 important avec Tomas Enge ouvre une brèche et peut laisser penser que d’autres affaires pourraient très bien noircir certains palmarès. Quelques éléments de réponse.

Ma source est http://www.caradisiac.com

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

gunnar 29/10/2006 14:43

Je ne pense pas qu'un sport puisse être à l'abri du dopage dès que les dollars rythme le quotidien de sporifs. En sport automobile, ce n'est pas tant l'effort physique comme le sprint ou le cyclisme qui sont nécessaires pour gagner. Mais aussi la concentration et la précision. Au temps révolu des qualifications des Grands Prix de Formule 1, il y avait eu des rumeurs sur certains pilotes qui auraient cherché dans des produits matière à se sur-motiver pendant quelques minutes.