Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
CONTRE LE DOPAGE

Une trentaine d'athlètes privés de Jeux olympiques

14 Février 2010 , Rédigé par contre le dopage Publié dans #JO de Vancouver 2010

http://www.lemonde.fr/image/2010/02/10/546x273_1442737_0_762d_ill-1303598-da02-611275.jpg
Vancouver veut des Jeux propres. Mercredi
10 février, le Comité international olympique (CIO) avertissait que des tests antidopage seraient menés pendant plusieurs mois après la fin des épreuves (du 12 au 18 février), et ce pour déceler des produits tels que l'hématide, un médicament encore expérimental destiné à soigner l'anémie.

Vendredi, c'est au tour de l'Agence mondiale anti-dopage (AMA) de montrer sa détermination. L'agence a indiqué que plus de trente athlètes ayant été contrôlés positifs ces derniers mois ne pourront participer aux Jeux. Ils "ont été empêchés de concourir aux Jeux de Vancouver après avoir violé les règles antidopage", a précisé le président de l'AMA, John Fahey, lors d'une conférence de presse, tout en précisant que "plus d'un sport" et "plus d'un pays" étaient concernés. Plus de 70 athlètes avaient été interdits pour les mêmes raisons des Jeux d'été de Pékin en 2008.


"Les athlètes qui tricheront ici auront beaucoup plus de chance de se faire prendre que dans n'importe quel rendez-vous olympique précédent", a martelé John Fahey, alors que l'AMA a dit son intention de mener pendant la durée de la compétition plus de 2 100 contrôles, dont 500 tests sanguins.

 

Seul signe discordant de cette volonté affichée de lutter contre le dopage, le cas d'une athlète russe, contrôlée positive à un stimulant léger, mais qui ne sera pas suspendue. Le CIO a justifié jeudi soir sa décision d'infliger un simple blâme à la hockeyeuse Svetlana Terenteva par le fait que la substance, dont la prise est autorisée hors compétition, a été consommée avant le début des Jeux.


Source et date de l'article Le Monde.fr  12.02.2010

Source de l'image

 

gif_seringue.gif

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article